Crief : Dr Diané exige de connaître le montant qu’il aurait détourné

il y a 8 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une séance tenue, ce mercredi 28 février 2024, la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a été le théâtre d’une demande pressante de la part de l’ex-ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané. Confronté à la nouvelle composition de la chambre du jugement, Dr Diané a souhaité connaître précisément les accusations portées contre lui, insistant sur le montant supposé détourné qui demeure encore inconnu après 22 mois de détention.

L’absence de contact entre l’ex-ministre et son avocat sénégalais, Me Ciré Clédor Ly, a été soulignée lors de cette audience, suscitant l’inquiétude quant à la gestion de sa défense. Dr Diané a également interpellé la Cour sur l’absence des intendants militaires, acteurs clés dans la gestion des finances de l’armée, tout au long du processus judiciaire jusqu’à la chambre d’instruction.

Toutefois, le président de la Cour, Yacouba Conté, a rappelé à Dr Diané qu’il ne pouvait s’exprimer qu’en présence de son avocat, tandis que le procureur a demandé un renvoi de l’affaire afin de permettre un contact avec l’avocat résidant au Sénégal.

L’issue de cette séance a conduit le juge Yacouba Conté à reporter l’affaire au 13 mars prochain, où la comparution de l’avocat du prévenu sera attendue. Ce dernier, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022, espère ainsi une meilleure clarté sur les accusations qui pèsent contre lui et un déroulement judiciaire conforme aux principes de transparence et d’équité.

.

L’article Crief : Dr Diané exige de connaître le montant qu’il aurait détourné est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier