PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès en appel de Amadou Damaro Camara et de Kim a été évoqué ce jeudi 27 février 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Cependant, il n’y pas eu de débats. L’avocat de l’homme d’affaires chinois a sollicité un renvoi parce que son client est en soin en Asie.
Les avocats de la défense de l’ex-président de l’Assemblée nationale ont réitéré la demande d’hospitalisation de leur client au cas où le juge accédait à la demande de renvoi sollicitée par leur confrère.
Le ministère public à travers le procureur spécial ne s’est pas opposé à la demande d’hospitalisation. Après une courte suspension de l’audience, la Cour a ordonné le placement de l’honorable Amadou Damaro Camara dans une structure hospitalière de Conakry pour des soins appropriés aux frais du Trésor public avant de renvoyer l’affaire au 20 mars prochain pour la comparution de l’homme d’affaires chinois.
Les avocats de la défense ont salué cette décision du juge Daye Mara.
« A l’entame de cette procédure, puisque nous n’avons pas souhaité que l’état de santé du président Amadou Damaro Camara se dégrade. Malheureusement, c’était une réalité et c’était contre vraiment notre volonté. Mais puisque le traitement, le droit à la santé est un droit du sacro-saint, il est tout à fait normal que les conditions soient créées pour lui permettre d’être dans les conditions physiques et mentales nécessaires pour mieux se défendre puisque en matière pénale, vous le savez, il appartient à la personne d’abord poursuivie de se défendre avant que les avocats ne poursuivent l’assistance. Oui, nous sommes satisfaits », a déclaré Me Lancei 3 Doumbouya au sortir de l’audience.
Damaro avait été condamné à 4 ans de prison en première instance pour détournement de deniers publics et corruption. Quant à Kim, l’homme d’affaires chinois, il a écopé de 1 ans d’emprisonnement assorti de sursis pour corruption. C’est contre cette décision que les parties ont relevé appel devant la chambre des appels.
Sékou Diatéya