Cour Suprême: Kassory doit prendre son mal en patience, le délibéré renvoyé au 07 mai

il y a 7 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour Suprême devrait statuer ce mardi 23 avril 2024 dans l’affaire portant sur l’ordonnance de renvoi, le gel des comptes, la saisie pénale et immobilière de l’ancien Premier ministre.

Dès l’ouverture de l’audience, les magistrats ont annoncé le renvoi au 07 mai 2024 de la décision.

Poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens, de blanchiment présumé de capitaux et d’enrichissement illicite relatifs à 19 milliards de francs par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Kassory Fofana en détention depuis avril 2022 devra supporter sa souffrance avec résignation jusqu’au 07 mai où il sera fixé sur le sort que lui réserve la justice guinéenne.

« Il y a deux (2) procédures qui sont au niveau de la Cour Suprême ici mais celle qui a été prorogée aujourd’hui ça concerne l’ordonnance de renvoi, le gel des comptes et la saisie pénale immobilière. Chose qu’on a contesté parce que l’ ordonnance de règlement ne peut être confondue à cela. Malheureusement, on avait renvoyé cette procédure pour mise en délibéré au mois de septembre et la Cour s’est avisée de la date trop exagérée et avait rabattu d’office et a mis en délibéré aujourd’hui et malheureusementencore ils n’ ont pas délibéré, ils ont prorogé au 7 mai. Pour la deuxième procédure, qui est l’ exception d’ inconstitutionnalité, on ne sait pas quand ils vont programmer. De toute les façons, nous avons exercé un recours, c’est à eux de rendre justice », a fait savoir Me Sidiki Bérété un des avocats de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier