PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Côte d’Ivoire compte plusieurs binationaux dans son équipe nationale. Alors que la CAN 2023 qui vient de s’achever a fait jaillir la lumière sur les Éléphants et pourrait pousser plusieurs joueurs à y jouer, un grand talent français d’origine ivoirienne ferme carrément la porte à cette hypothèse.
Seko Fofana, Evan Ndicka, Sebastien Haller, Jean-Philippe Krasso et d’autres, Yahia Fofana… nombreux sont ces joueurs qui possèdent la double nationalité et qui ont choisi la Côte d’Ivoire. Pour la plupart, nés en France ou ailleurs, ces joueurs qui font la pluie et le beau temps de la sélection ivoirienne actuellement, il y avait la possibilité de jouer sous les couleurs des Bleus de l’Équipe de France. Pour plusieurs raisons, ils ont fini par opter pour les couleurs oranges de leur origine. Aujourd’hui, ils sont entrés dans l’histoire avec le sacre lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique.
Guillaume Restes a fait son choix
Si ce sacre piqué dans les yeux a poussé des joueurs comme Timoué Bakayoko (une sélection avec les Bleus) à faire les yeux doux aux Éléphants, le jeune Guillaume Restes voit autrement. Considéré comme la valeur sûre au poste de gardien de but actuellement en France, le portier de Toulouse (18 ans) s’est confié sur ses ambitions dans la vie. Dans un long entretien avec Onze Mondial, le gardien originaire de la Côte d’Ivoire dit non aux Éléphants et préfère se concentrer exclusivement sur l’Équipe de France.
« Mes rêves? Réussir dans le foot, réussir au Téfécé, réussir en équipe de France, » a confié le gardien titulaire actuel de l’équipe Espoirs (6 matchs avec les Bleuets depuis 2023). Impérial dans les buts, le natif de Toulouse fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1 actuellement. Ne se voyant pas comme Ivoirien, il se dit très heureux de jouer un rôle important avec la sélection nationale espoirs de la France.
« C’est un honneur de représenter son pays, être le gardien titulaire du coach Henry et de l’équipe de France espoirs. Honnêtement, je n’ai pas eu le temps de gamberger car les matchs sont vite arrivés, notamment le premier qu’il fallait bien aborder. Je cherche toujours à être performant et à répondre aux attentes, » a martelé Guillaume Restes. Aujourd’hui, c’est clair, le joueur de 18 ans a tranché pour sa carrière internationale et ne compte du tout entendre parler d’autres alternatives autres que les Bleus.
Pas d’inquiétude pour la Côte d’Ivoire
Pour la Côte d’Ivoire, il ne s’agit pas forcément d’une grosse perte. Même si Restes peut être une alternative importante pour la Côte d’Ivoire, il y a pour le moment un certain Yahia Fofana qui réussit bien. Âgé de 23 ans, l’actuel gardien des Éléphants, né à Paris en France, vient d’entamer son périple avec l’équipe nationale ivoirienne. Avec seulement 14 sélections, Fofana est parti pour faire de longues années dans les buts de l’équipe ouest-africaine si tout va bien.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour lui de ne pas avoir un Guillaume Restes dans ses pas dès maintenant. De toutes les façons, Emerse Fae, l’actuel sélectionneur ivoirien, a plusieurs opportunités pour renforcer son équipe. Récemment, le technicien de 40 ans a envoyé une réponse sèche à Timoué Bakayoko qui avait snobé la Côte d’Ivoire pour la France avant de revenir lancer des manœuvres pour faire marche arrière.
Pour les prochaines échéances qui arrivent pour la sélection nationale ivoirienne, certains binationaux que le sélectionneur juge nécessaires pour l’équipe devraient être convoqués. Il faut noter que plusieurs joueurs des Éléphants vieillissent et doivent céder leur place aux jeunes qui arrivent. On espère juste une belle carrière pour Guillaume Restes avec la France et qu’il ne revienne pas sur ses pas en cas de désillusion avec les Bleus.
L’article Côte d’Ivoire : Il renonce aux Éléphants, « Je veux réussir en Équipe de France » est apparu en premier sur Afrique Sports.