Côte d’Ivoire : Ex-coéquipier de Drogba et Yaya Touré, il réclame un ballon d’or !

il y a 4 mois 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sept ans après sa retraite, Didier Zokora a laissé parler son cœur. Présent dans une émission, l’ancien international ivoirien, très adulé par les supporters des Eléphants a évoqué un regret. Il avoue n’avoir pas réussi à son rêve de gagner un ballon d’or, même s’il l’aurait mérité au vu de ce qu’il a accompli en tant qu’international ivoirien.

La Côte d’Ivoire a connu de très grands joueurs surtout au début des années 2000. Avec des joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, Didier Zokora, Salomon Kalou, la Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde en 2006 et s’est imposée en Afrique comme l’une des grandes équipes de football.

Avant de s’imposer face au Ghana à la CAN 2015, la Côte d’Ivoire a impressionné en Afrique sans pour autant se montrer décisive en finale de Coupe d’Afrique. On se rappelle des deux finales de la Coupe d’Afrique des nations perdues par la Côte d’Ivoire de Didier Drogba pour voir notamment à quel point, cette génération a bataillé dur pour arriver au sommet. Mais si un joueur ivoirien s’est démarqué du lot, c’est bien évidemment Didier Zokora « maestro ». Il est à ce jour, le joueur ivoirien le plus capé de l’histoire.

🇨🇮 Didier Zokora pic.twitter.com/1QST4pOjSa

— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 18, 2024

Didier Zokora réclame un ballon d’or africain

À la retraite depuis plusieurs années, Didier Zokora multiplie les sorties médiatiques en Côte d’Ivoire. On l’a notamment vu et entendu lors de la récente Coupe d’Afrique des nations organisée par la Côte d’Ivoire en janvier 2024. Mais aujourd’hui, Didier Zokora, a eu l’honneur de parler de son parcours de footballeur lors d’une émission « une étoile, une histoire ».

Après avoir évoqué le racisme qu’il a subie en 2012 en Turquie, Didier Zokora a lâché un regret qu’il trimballe depuis qu’il a pris sa retraite. En effet, l’ancien international ivoirien, plus capé de l’histoire des éléphants a laissé entendre qu’il méritait un ballon d’or africain.

« Étant gamin, mon rêve c’était de porter les couleurs orange, blanc et vert. Et j’ai eu la chance de participer à 5 Coupes d’Afrique et 3 Coupes du Monde, tout en étant le joueur le plus capé de la sélection. Pour moi, c’est une fierté. Ça vaut un Ballon d’Or. Je pense que je suis le digne ambassadeur de la Côte d’Ivoire sur tous les plans », a-t-il déclaré et relayé par Yop.

Zokora

Durant sa génération, le ballon d’or africain était partagé par des attaquants. De Samuel Eto’o à Didier Drogba en passant par Frédéric Kanouté et Emmanuel Adebayor, tous ces attaquants ont été primés par la CAF avec le ballon d’or. Le seul non attaquant qui a réussi a créé la surprise est Yaya Touré. Passer notamment par le FC Barcelone et Manchester City, Yaya Touré a non seulement réussi à briser le mythe pour soulever le ballon d’or africain, mais il a surtout établi un record monumental en soulevant le trophée 4 fois consécutives.

 De cette génération glorieuse, Didier Zokora ne pouvait pas prétendre à un ballon d’or africain bien qu’il soit un immense joueur. Excellent à la récupération, il fait le travail de l’ombre qu’on ne voit pas forcément. Généralement, dans le football, ce sont les joueurs qui se montrent décisifs comme les attaquants, certains milieux comme Yaya Touré qui sont mis en avant pour les titres individuels. Quoi qu’il en soit, Didier Zokora reste une légende ivoirienne et même sans le ballon d’or, il a réussi à écrire son histoire en lettre d’or.

L’article Côte d’Ivoire : Ex-coéquipier de Drogba et Yaya Touré, il réclame un ballon d’or ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier