Correction des données biométriques et d’état civil dans le fichier électoral : la population de Mamou répond massivement à l’appel

il y a 5 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la présentation des statistiques provisoires du Registre national des personnes physiques et du Fichier électoral biométrique permanent, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction Générale des Élections (DGE), chargée d’organiser les élections en République de Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel, a démarré la phase de correction et de gestion du contentieux sur les listes électorales provisoires sur toute l’étendue du territoire national.

Sur tous les sites sillonnés dans la région administrative de Mamou par une équipe multimédia composée de sites d’informations et de télévisions, la mobilisation des citoyens trouvés sur place pour la correction des données d’état civil incomplètes pour les uns, et le réenrôlement pour ceux qui ont des données biométriques incomplètes, témoigne de tout l’intérêt que les citoyens accordent à cette phase importante du processus électoral en République de Guinée.

À Teliko, un quartier relevant de la commune urbaine, où un site est installé pour les opérations, le Directeur préfectoral des affaires politiques et de l’administration électorale de la préfecture de Mamou a rassuré que tous les sites qui doivent abriter les travaux sont identifiés et que les moyens sont mis à leur disposition par la Direction Générale pour la bonne marche de cette étape.« C’est un sentiment de joie et de réconfort qui m’anime, vu l’engouement que la population de Mamou accorde à cela. Donc c’est un coup de cœur pour moi d’accélérer le processus, parce qu’il y a un facteur temps qui prime. Nous sommes dans un délai très bref, donc il faut mettre les bouchées doubles pour que Mamou soit sur le premier plan en République de Guinée».

Venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux à la commune urbaine, le Contrôleur Général de la Police, Lamine Keïta, Gouverneur de la région administrative de Mamou, appelle les agents à faire preuve de prudence dans cette opération de correction et de réenrôlement.
« C’est un sentiment de satisfaction de constater aujourd’hui que ces activités ont commencé de très belle manière dans la région administrative de Mamou et les différentes préfectures. Et vous êtes aujourd’hui dans la préfecture de Mamou, vous-même vous constatez l’engouement et la présence des populations pour procéder non seulement à la vérification, mais aussi à la correction éventuelle des erreurs qui peuvent survenir. Je demande aux agents informaticiens qui sont là pour la saisie d’aller doucement, parce que les erreurs peuvent provenir des touches involontaires », a-t-il formulé.

Boiri Touré, chargé de superviser ce processus dans la préfecture de Mamou, a laissé entendre :
« À ce stade, nous avons déjà procédé à la formation des agents qui vont exécuter ces activités de vérification et de correction sur le terrain, et à leur déploiement sur les sites qui vont abriter ces opérations. L’activité a très bien démarré, tout se passe bien, et la logistique est disponible à tous les endroits».

Par ailleurs, le préfet de Mamou, Mamadi Diallo, a saisi l’opportunité pour inviter les citoyens à se prêter à cet exercice. « L’appel que j’ai à lancer à l’endroit de la population de Mamou, c’est de leur dire que l’activité qui commence va parfaire le premier recensement que nous avons eu à faire. Donc, je les invite à venir vérifier leurs informations pour savoir s’il n’y a pas d’erreurs. Et s’ils constatent qu’il y a des erreurs, elles seront corrigées sur place. Au moment venu, vous aurez vos cartes d’électeur sans erreurs pour pouvoir voter librement, sans problème», a-t-il lancé.

Mamadou Yaya Barry

L’article Correction des données biométriques et d’état civil dans le fichier électoral : la population de Mamou répond massivement à l’appel est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier