Consommons ce que nous produisons, découvrez les produits locaux faits par les étudiants de l’ISAV de Faranah

il y a 10 mois 316
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Consommons ce que nous produisons, découvrez les produits locaux faits par les étudiants de l’ISAV de Faranah

Présent à la semaine nationale de la recherche scientifique et de l’innovation (SENARI) organisée par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, les étudiants de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) ont bien voulu nous présenter les résultats de leur recherche. 

La production et la valorisation de nos produits locaux souffrent d’un manque d’accompagnement, notamment au niveau de la population qui consomme moins ce qui est fait chez nous. La Guinée dispose d’un centre de formation qui, au-delà de former les étudiants, transforme des produits sur place. Les étudiants de l’ISAV de Faranah sont formés à ce métier d’avenir, c’est le cas de Sékou Dramé : étudiant en master « On ne se contente pas seulement de la production agricole, mais nous faisons aussi de la transformation afin de valoriser nos produits locaux. Aujourd’hui, nous sommes venus avec plus de 35 produits que nous avons transformés ».

La consommation des produits locaux contribue à l’amélioration de la santé de la population, mais malheureusement, ces produits naturels avec des vitamines favorables à l’organisme sont oubliés au profit de la consommation des aliments industriels provenant de l’étranger.

Ainsi, ce jeune chercheur invite la population à s’intéresser à la production locale qui contribue non seulement à la croissance économique mais aussi à améliorer la santé de la population « nous voulons vraiment valoriser nos produits et c’est la raison de notre participation à la SENARI. Nous livrons nos produits par commande et nous le revendons également au sein de l’Institut. Pour le moment, nous n’avons pas décentralisé la vente de nos produits, mais on espère le faire dans l’avenir. Tout est accentué d’abord au sein du campus de l’institut. J’invite tous les guinéens à s’intéresser aux produits locaux, ils nous garantissent une bonne santé, comme on aime le dire, consommons ce que nous produisons pour garantir notre santé ».

Les défis en matière de valorisation de nos produits locaux sont énormes, il est nécessaire que les nouvelles autorités investissent tous les moyens possibles pour non seulement développer la productivité locale et inciter la population à la consommation de ces produits faits dans notre pays.

Lire l'article en entier