Congrès National de l’UNG: «la Guinée c’est le seul pays où on apprend que quelqu’un a pu détourner 100 millions de dollars» (Dr Oumar Baldé)

il y a 1 jour 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour répondre aux exigences du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) énumérés lors des évaluations des partis politiques, l’Union pour la Nouvelle Guinée (UNG) qui figure dans le lot des partis politiques mis sous observation a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour être dans les règles qui régissent la création et la gestion des partis politiques. C’est dans cet ordre d’idée que cette formation politique a démarré ce samedi 25 janvier 2025 les activités liées au congrès électif national pour élire les membres du bureau du sommet à la base, au quartier Nongo, dans la commune de Lambanyi. 

À l’ouverture des travaux, la quasi-totalité des fédérations du parti, les bureaux des jeunes et des femmes implantés sur l’étendue du territoire national étaient présents. À cela s’ajoutent les militants, responsables du parti et les représentants des partis politiques dont le PADES, l’UPR, l’ARENA et le FAN. 

Avant de donner le coup d’envoi de ce deuxième congrès du parti fondé en 2001, l’actuel président a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ancien président du parti avant de 

remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement et de rassurer que l’UNG est un parti ouvert au dialogue, ouvert à la collaboration, ouvert au partenariat.

Parlant de la représentativité qui est le socle de toute formation politique, Dr Oumar Baldé a laissé entendre que l’Union pour la Nouvelle Guinée est implantée partout. «A travers la physionomie de la salle, nous vous disons que l’UNG est présente dans toutes les fédérations. Mais nous ne voulons pas seulement être présents, l’UNG est implantée. C’est l’implantation qui compte, ce n’est pas la présence physique. Ce n’est pas le nombre de doigts de représentants qu’on compte, on compte le nombre de CR couvertes, le nombre de districts couverts c’est là l’implantation» 

Cette formation politique salue l’évolution des partis politiques par le du MATD. «Nous avons hautement apprécié ce processus d’évaluation. C’est un processus pédagogique. Il fallait le faire. Ça permettra aux partis qui vont entrer en compétition de se préparer. C’est l’exercice de gestion du pouvoir qu’on retrouve dans les partis politiques. Un parti qui ne respecte pas toutes les normes, si demain le parti arrive au pouvoir, ça sera une gouvernance d’essai. Est-ce qu’on peut faire ça ? Est-ce que ça peut marcher ? Et si ça ne marche pas, comment on va le faire ? Là, c’est des éléments qu’on ne peut pas accepter. Et tout ce que nous voyons dans notre pays, ce sont les essais de gouvernance qui amènent à toutes les conséquences. Et ces conséquences sont désastreuses», a-t-il expliqué. 

Dans sa communication Dr Baldé a dénoncé le détournement de l’argent public. «C’est le seul pays où on apprend que quelqu’un a pu détourner 100 millions de dollars. Et ça fait peur à ces gens de l’argent qui veulent aider la Guinée. Que là où quelqu’un a pu mettre main sur 100 millions de dollars, c’est un risque. Et c’est pour cela, cet exercice d’évaluation est un apprentissage, et c’est une pédagogie, parce que nous ne l’avons jamais fait. Je suis désolé. Certains partis, par malchance, qui n’ont pas pu sûrement s’adapter à certaines conditions, ne vont pas participer à ce processus de compétition. Je suis vraiment désolé. A tous, nous disons qu’on peut toujours continuer à œuvrer pour réellement travailler pour ce pays», regrette-t-il. 

Par ailleurs, le président de l’Union pour la Nouvelle Guinée a insisté sur la rigueur dans la gestion de la chose publique. «Nous tendons la main à tous ceux qui veulent avancer dans le cadre de la transparence. Dans le cadre de la transparence. Dans le cadre de la rigueur. Une gouvernance, c’est la rigueur. S’il n’y a pas de rigueur dans une gouvernance, les conséquences, ce sont les pauvres populations qui payent ces conséquences-là. C’est pour cela que nous considérons que tous les partis qui sont qualifiés pour terminer le processus d’évaluation le termineront dans les meilleures conditions. Et le MATD, par rapport à la dernière réunion que nous avons maintenue, par rapport à la feuille de route, prendra toutes les dispositions pour maintenir le partenariat lancé par le ministre de l’Administration du Territoire». 

Mamadou Yaya Barry

L’article Congrès National de l’UNG: «la Guinée c’est le seul pays où on apprend que quelqu’un a pu détourner 100 millions de dollars» (Dr Oumar Baldé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier