Congrès FEGUIFOOT : quand le Général Mathurin et le G47 tentent de garder leur position de départ !

il y a 10 mois 192
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la journée d’hier samedi 23 décembre 2023, le président du club de première division guinéenne CIK, le Général à la retraite Mathurin Bangoura, entouré des autres membres de sa liste recalée à l’élection du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football a animé une conférence de presse à son domicile à la Bellevue. Il est revenu, au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, sur le processus électoral depuis le début, notamment le protocole d’accord qu’il a signé en compagnie des candidats à l’élection du Comex, à la Présidence de la République.

Cependant, sans le vouloir peut-être, le Général à la retraite a réaffirmé sans aucune contrainte, sa position de départ, celle qui consiste à défendre sa personne et son clan, même au détriment d’une possible sanction de la Guinée. L’on se souvient que si l’élection du 25 novembre 2023, reportée au lendemain n’a pas eu lieu, c’est parce que le Général Mathurin et les autres membres de sa liste recalée n’ont pas voulu.

Au cours de sa conférence de presse, l’ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnel a affirmé que les élections programmées pour le 6 janvier 2024 n’auront pas lieu, prétextant que la Commission électorale et celle de recours ne jouent pas leurs rôles.

« On vous dit ici solennellement que les élections à ce rythme, n’auront pas lieu ; le G47 ne participera pas à ces élections. On va faire en sorte que le quorum ne soit pas atteint », a-t-il dit avant d’insister, plus loin : « Partout où le G47 fait recours, c’est annulé. Comment voulez-vous qu’on aille à ces élections ? Je vous le dis clairement ici, le G47 n’ira pas à ces élections et on va boycotter ces élections ».

Pourtant, toutes les décisions d’annulation ou de reprise d’élections prises par ces deux commissions sont justifiées et, dans leurs décisions, elles le rappellent à tous. Celle qui concerne l’annulation de la liste dirigée par le Sieur Mathurin par exemple, la Commission électorale de recours a bien précisé que c’est à un signalement et qu’après s’être penchée sur ce signalement qu’elle a décidé d’invalider la liste.

Par contre, selon nos informations, si le Général à la retraite a organisé cette conférence de presse, c’est parce que sa liste est en train d’être lâchée par les membres statutaires qui gonflaient le groupe des 47.

« Aujourd’hui, ils ne sont pas plus d’une vingtaine. Et figurez-vous qu’avant la fin des élections dans le reste des districts et Ligues régionales, ce chiffre baissera aussi », nous confient nos sources. Ces sources citent, pour exemple, les Ligues régionales de N’Zérékoré et de Boké dont le G47 n’aurait plus le contrôle. Aussi, à Conakry, l’élection du District de football de Kaloum risque d’être ajournée et la priorité donnée à l’élection de la Ligue régionale de Conakry. Ce qui donnera un nombre de votants de 5 au lieu de 6. Donc, 2 voix au G47 et 3 à son principal adversaire.

Le Général Mathurin tente-t-il de violer son accord avec la Présidence ?

Lors de sa conférence de presse, l’ancien gouverneur de la ville de Conakry est revenu sur l’accord qu’il a signé, avec les 3 candidats à l’élection du Comex, avec la présidence de la République. Les clauses de cet accord qui devraient rester secrets, ont malheureusement été révélées ce samedi, devant les représentants des médias.

Ce qu’ignore peut-être l’ancien officier de l’armée guinéenne, c’est que cet accord qui lui est favorable puisqu’il lui donne la possibilité d’avoir des postes sans avoir pris part à l’élection, a été concocté par les autorités de la transition, dans le seul but de permettre aux élections du 6 janvier 2024, de se tenir. Si ce rendez-vous est menacé par un des signataires comme l’a fait le Général ce samedi, il va sans dire que celui-ci est en train de le violer. Une réaction de ces autorités ne devrait donc pas tarder.
« Sa volonté est d’attirer l’attention des autorités pour que celles-ci les convoquent encore », estiment des observateurs.

Cette conférence de presse pour attirer l’attention des uns et des autres sur lui et sa liste, n’est pas une première manœuvre du président du CIK pour lui permettre d’être au perchoir du football guinéen. Dans une lettre adressée à la Commission électorale de la FGF en date du 4 décembre 2023 dont copie est ci-dessous, le Général Mathurin avait tenté sans succès de reprendre le processus électoral comme sa liste avait été invalidée. Cette fois encore, puisque ses soutiens semblent perdre des places dans les Districts de football et Ligues régionales, on est bien en droit de s’interroger si l’ancien président de la LGFP ne tente-t-il pas de barrer la route à l’élection du Comex, en violant l’accord que lui-même avait paraphé à la Présidence ?

Ci-dessous, copie de la lettre de Mathurin en date du 4 décembre 2023:

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier