Congrès de l’UMP: Boubacar Siddighy reconduit à la tête du parti pour 7 ans

il y a 22 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le congrès du parti Union pour un Mouvement Populaire (UMP) s’est achevé ce dimanche 26 janvier 2025 à Conakry. C’est le couronnement de trois jours de travaux durant lesquels les congressistes ont réfléchi, débattu et défini les orientations stratégiques avant de renouveler les instances du parti. Au terme des élections, Boubacar Siddighy Diallo est réélu président de l’UMP pour les 7 prochaines années. Il a récolté 17 voix sur 20 votants contre 3 voix pour son challenger, Dr Ousmane Bah. Mohamed Siby a été élu président du comité national des jeunes pour 7 ans. Aïssatou Touré a été élue présidente du comité national des femmes pour 7 ans.

Après la proclamation des résultats, Boubacar Siddighy Diallo a pris la parole. Il a félicité les congressistes pour le choix porté sur sa personne. Plus loin, il a pris des engagements pour le rayonnement de sa formation politique.

« J’accepte avec humilité la mission que vous m’avez confiée, de me choisir pour un autre mandat de 7 ans. J’accepte cette responsabilité. Et je rappelle qu’au sein de l’UMP, la présidence n’est pas à vie. Et c’est le moment de, solennellement, avec nos amis et nos alliés leaders et avec l’assemblée qui a travaillé pendant plusieurs jours pour que nos textes soient compétitifs et que ces textes respectent les lois de la République, de poser une idée à débattre pour le futur, lorsqu’on demande au président de la République de limiter son mandat à deux pour la vitalité démocratique du pays, faudrions-nous pas limiter nos mandats à deux au niveau des partis politiques pour la même raison ? C’est pourquoi j’œuvrerai pendant ces sept ans à ramener le mandat du président du parti à deux, non renouvelables. J’œuvrerai à faire de chaque instance du parti un instrument capable d’être un contre-pouvoir dans le système de direction du parti pour qu’aucun président ne prenne en otage le parti », a-t-il promis.

Plusieurs leaders politiques ont pris part à la cérémonie de clôture des travaux. Il y avait Mory Kaba, président du parti AGN, Boubacar Diallo, président du parti PPD, Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC BOC, Souleymane Dounoh Keita, président du mouvement Guinée Ensemble, Mamadou Oury Diallo, président du MPL, Moustapha Soumah, représentant du Bloc Libéral entre autres.

Certains d’entre eux ont pris la parole. Pour féliciter Boubacar Siddighy Diallo pour sa reconduction à la tête du parti. C’est le cas de Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux.

« Dans ma posture de journaliste en studio à l’époque, j’ai souvent et très souvent donné la parole à M. Siddighy qui a donc fait sa lecture de la marche de notre nation. Je peux très objectivement vous dire que c’est quelqu’un de très pertinent qui a toujours eu des propositions objectives sur la marche de notre pays face à ces différents problèmes qu’on a connus. Je pense que vous devez, vous militants, être fiers de lui par rapport à cela. L’autre chose, c’est que c’est quelqu’un aussi, je l’ai constaté, de très réaliste », a témoigné Mamadou Oury Diallo.

Les travaux ont été supervisés par un représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation du nom de Manka Keita. C’est sur fond d’ambiance que les militants de l’UMP habillés en tee-shirts et casquettes blancs à l’effigie du parti se sont quittés.


Sékou Diatéya

Lire l'article en entier