PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Invité de l’assemblée générale hebdomadaire Foutti-Laffidi, le dimanche 3 mars 2024, le maire de Matam, s’est exprimé sur la décision de l’ancien ministre de la justice saisissant les passeports des maires accusés de mauvaise gestion.
Ismael Condé dénonce une décision très sévère contre les élus locaux. Pour lui, Alphonse Charles Wright est allé au-delà de ses prérogatives, en prenant une telle décision.
Il estime que le procureur pouvait simplement faire son travail sans faire recours à cette démarche de l’ex-ministre.
“Mais même le procureur ne peut pas prendre la décision de confisquer les documents de voyage d’un citoyen. Après l’avoir entendu sur instruction, il va regarder au fond, s’il trouve des éléments suffisamment probants et que le risque de laisser les documents de voyage d’un prévenu peut favoriser sa fuite hors du territoire, en ce moment il peut prendre cette décision. Mais à un moment donné, le ministre a voulu un peu outrepasser ses prérogatives parce que cette volonté de saisir les documents de voyage des élus n’était ni opportune ni logique. À cette phase d’enquêtes le procureur pouvait continuer ses investigations sans bruit”, a déclaré Ismaël Condé dimanche à l’AG Laffidi.
Sur le principe, le maire trouve que “c’est une bonne chose que ceux qui ont occupé des responsabilités puissent justifier leurs gestions”.
L’article Confiscation de passeport : un maire accuse Charles Wright d’avoir “outrepassé” ses limites est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.