PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La condamnation de Dr Ibrahima Kassory Fofana continue d’être commentée par son parti politique.
À la faveur de l’assemblée générale ordinaire du RPG arc-en-ciel ce samedi 1er mars à Conakry, Marc Yombouno qui parlait de la condamnation de Dr Kassory Fofana s’est réjouit du fait que tout ce qui se racontait sur le compte de son camarade n’ait pas pu être prouvé par l’accusation.
« Au départ, dans son dossier, il était dit qu’il a une banque aux Etats-Unis, que Plaza Diamand est pour lui, qu’il a des villas à Conakry, qu’il a des millions en banque. On a même appris du ministre, actuel porte-parole du gouvernement lors d’une tournée que dans les comptes gelés, certains ministres ont 300 millions de dollars, d’autres 400 millions de dollars. Maintenant, on sort les comptes de Kassory, un premier ministre qui a fait 3 ou 4 ans après avoir été ministre des Finances au temps de Conté et qui est allé aux Etats-Unis, où il s’est créé de la richesse, pour dire que le premier dispose d’un peu plus de 900 000 dollars, le deuxième un peu plus de 900 000 euros et le compte en francs guinéens, le troisième, un peu plus d’1 milliard. Est-ce qu’on peut comparer ça à 300 millions de dollars ? 400 millions de dollars », s’est-il interrogé.
Encore aujourd’hui et plus qu’hier, le parti d’Alpha Condé croit dur comme fer que l’ex-premier est condamné à tort. Kassory n’a nullement détourné les 15 milliards de la MAMRI pour lesquels il était poursuivi, pense le RPG.
« Il faut qu’on vous explique. On a le droit d’expliquer la vérité à nos militants. Vous êtes accusés de détourner de 15 milliards pour un service. Vous produisez les documents que 12 milliards sont à la Banque Centrale et que les trois milliards ont été donnés à une entreprise à travers un appel d’offre pour désinfecter les hôpitaux. Si on veut la vérité, est-ce qu’on ne vérifie pas tout ça ? Donc, voici pourquoi nous disons que Dieu nous aide dans ce pays », a prié Marc Yombouno.
Ce cadre du bureau politique national du RPG a aussi regretté un autre fait dans le dossier de Kassory. C’est celui de la non exécution des décisions de mise en liberté dont il a bénéficié à la fois à la CRIEF comme devant la Cour de justice de la CEDEAO.
Sékou Diatéya