PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé, le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) a tenu une conférence par rapport au concert gala humanitaire de l’artiste Sékouba Bambino, hier mercredi 17 avril 2024.
Pendant cette rencontre, la composante sociale a dénoté les fonds obtenus lors du concert gala humanitaire visant à apporter une aide financière supplémentaire aux indigents à investir dans le cadre sanitaire.
Devant une équipe du FDSI et l’artiste Sekouba Bambino, dans son compte rendu, le directeur du FDSI a remercié les donateurs avant de dénombrer en tout, 854 millions francs guinéens, obtenus de façon distincte.
« Quand on gère des structures en tenant compte aussi des orientations des autorités de la transition, sous la clairvoyance de son excellence le général Mamadi Doumbouya, la redevabilité et la reddition des comptes sont un aspect très important dans la gouvernance de la transition. Quand on confie des tâches, derrière vous avez l’obligation de venir rendre compte : comment vous avez utilisé ces fonds? comment vous avez mobilisé ces fonds ? Le peuple de Guinée a le droit de savoir. Ceux qui ont donné 1 fg c’est pas peu et ceux qui ont donné 1.000.000 c’est pas trop parce qu’il s’agit de la vie humaine», a introduit le DG du FDSI. Poursuivant, il dira: « la collecte de ce fonds c’est sur 4 volets. Le premier volet c’est les valeurs en chèques que nous avons reçues,,c’est-à-dire qu’il y a des entreprises ou des particuliers qui ont acheté des tickets importants donc ils remettent des chèques donc nous avons ce lot de chèque qu’on va déposer au niveau du Trésor. Ensuite vous avez des espèces : les gens qui ont acheté en liquidité, ensuite le 3è volet des collectes de ce gala c’est les fonds encours : il y a des entreprises qui disent par exemple on prend 100 tickets , c’était en plein week-end. Donc il faut attendre en début de semaine qu’ils remettent des chèques et nous on va encaisser, ça fait partie de la comptabilité de la gestion du gala humanitaire ensuite des devises que nous avons reçues {..}. La somme obtenue on a 854.274.000fg de ce gala humanitaire. Pour une première, c’est extraordinaire », décline-t-il.
Après cette collecte, la structure sociale souligne que ces fonds seront utilisés uniquement pour les cas de personnes en extrême pauvreté à travers certains critères.
«Il fait être indigent pour bénéficier de cette collette. Au fait un gala humanitaire vient appuyer les efforts de l’État. D’abord la responsabilité c’est l’Etat et il y a des légendes comme Sekouba et d’autres, nous avons beaucoup de choses en perspective. Avec ou sans nous, je pense qu’il y a des actions très importantes à mener au niveau de la FDSI. C’est quand vous n’êtes pas fonctionnaires et vous n’avez pas de revenu qu’on vous assiste».
Également sur les lieux, l’artiste Sekouba Bambino souhaite une utilisation adéquate de cette collecte.
«Je souhaite dire merci à la Guinée, merci au président de la République et son gouvernement, merci aux journalistes pour la disponibilité et merci au Fonds puisqu’ils m’ont porté confiance de venir auprès de moi pour ce projet. Je crois qu’on est vraiment fier, je suis fier pour la réussite de ce projet », a-t-il clôturé, tout en remerciant toute personne ayant fait parler son cœur pour ce don de soi.
Mayi Cissé
L’article Concert gala humanitaire : le FDSI dévoile près de 900 millions gnf pour les indigents est apparu en premier sur Mediaguinee.com.