PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Décédée le mardi 5 décembre 2023, à l’hôpital Sino-guinéen des suites de maladie à l’âge de 64 ans, l’artiste chanteuse Mama Diabaté a reçu un dernier hommage de ses collaborateurs ce jeudi 7 décembre dans l’enceinte de l’hôpital Sino-guinéen. Membres du ministère de la culture, famille artistique, biologique, amis et connaissances, ils étaient tous réunis pour rendre un dernier hommage a la ‘’biche du Manding’’.
Selon plusieurs témoignages, depuis 1970 ou elle débuta sa carrière, la multi-instrumentaliste a su s’imposer a travers des titres comme «Tiyériyéri», «Mandjou Touré», «yeyenin» et le célèbre titre : «A dèdyn».
Pour sa famille artistique, c’est une légende qui s’en va à jamais: « Je sais que ma soeur n’a pas vécu pour ne rien. Elle a servi le veillant peuple de Guinée et prôné pour la paix. Une personne qui naît, qui ne dit rien et qui n’a vécu pour rien et personne n’a tiré profit de toi n’aura existé pour rien. Je sais que ma soeur a vécu son temps à juste titre. Elle n’est plus, que Dieu lui pardonne», a mentionné Hadja Amina Kamossoko, chanteuse et co-épouse de la défunte.
Dans le même sillage, Lakra Sissoko, président de l’union national des artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI) ajoute: « Chaque personne est récompensée à la hauteur de ses actes, ses pensées et les bienfaits a l’endroit des autres. Nous griots, nous avons fait des éloges de tous ces présidents et nous ne pouvons en aucun cas nous contredire en disant qu’ils sont mauvais. Sur ceux, nous devons retenir de Mama Diabaté une artiste de paix et de cohésion. Dire qu’elle n’a jamais fait de mal et qu’elle n’a jamais fait l’objet dun problème, cela nous rend fiers en tant que artiste», a-t-il dit.
Pour sa part, le Ministère de la culture à travers son porte-parole a signifié que c’est une perte énorme dans le monde culturel guinéen tout en s’engageant à accompagner la famille dans l’organisation des obsèques: « Douée, prolixe à limage de son ancêtres Sourakhata, a aimé le peuple de Guinée, a aimé la Guinée et a defendu les valeurs de l’unité du peuple Guinéen. C’est pourquoi monsieur le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a instruit son cabinet de se rapprocher de la famille Diabaté pour savoir qu’est ce qu’elle compte faire pour les obsèques de Mama Diabaté et que le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat se mette à leur disposition pour les accompagner et cela depuis hier. Mama Diabaté, nous quitte aujourd’hui malgré nous, mais nous prions Dieu de l’accueillir dans son paradis éternel. Elle a aimé ce pays, elle a posé les jalons pour la nouvelle génération, j’espère bien que cette nouvelle génération s’inspirera des œuvres de Mama Diabaté pour continuer son combat. Elle a toujours chanté ce peuple, Mama a magnifié ce peuple. Mama a toujours chanté pour la concorde et l’Union du peuple de guinée, pour cela au nom du ministre de la culture et du président nous prions Dieu de l’accueillir dans son paradis éternel. Vas sans regret mama c’est plutôt nous qui te regrettons, ton travail est accompli», a témoigné monsieur Sow au nom du ministre de la culture.
Le corps de la défunte a été transporté pour sa ville natale à Bagna, dans la préfecture de Faranah où elle reposera à jamais ce vendredi 08 décembre.
Mansaré Naby Moussa