Conakry : un atelier sur la gestion des déchets réunit une cinquantaine de journalistes

il y a 2 mois 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vendredi 20 septembre 2024, un atelier de formation des hommes de médias sur les questions liées à l’assainissement en Guinée s’est ouvert à Conakry. L’initiative est de la Fédération des Gestionnaires de Déchets (FEGEDEG).

L’objectif est d’encourager l’implication des journalistes dans la gestion des déchets en Guinée, tout en les dotant d’outils nécessaires pour leur permettre de parler plus aisément de la question dans leurs différentes rédactions.

« Nos attentes sont principalement d’avoir des journalistes spécialisés sur les questions de déchets, des journalistes mobilisés autour de la mise en œuvre des stratégies que le gouvernement a mises en place, que nous FEGEDEG sommes partenaires dans la conception et la mise en œuvre de ces différents documents. Ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est informer, sensibiliser, outiller et mobiliser les médias autour de toutes les stratégies de gestion de déchets en Guinée », a expliqué Sory Camara, président de la FEGEDEG.

Cette session de formation concerne 50 hommes de médias venus de différentes entreprises de presse, tout support confondu. Elle se tient en partenariat avec l’Agence nationale d’assainissement et de la salubrité publique (ANASP).

D’après le représentant de cette institution, l’un des principaux défis de cette structure aujourd’hui est de mettre en place un mécanisme de financement durable et aussi de réorganiser le secteur de l’assainissement dans notre pays.

« Aujourd’hui, on veut mettre en place un mécanisme de financement pérenne du secteur. Tant qu’on n’a pas un mécanisme de financement pérenne ça va toujours nous fatiguer, par ce que parfois les factures des opérateurs ne sont pas payés, ensuite l’ANASP doit s’installer dans les 8 régions du pays, parce que les mêmes problèmes de Conakry peuvent reprendre dans les autres régions. L’ANASP compte mettre en place un programme d’éducation, de sensibilisation et de communication de l’ensemble des acteurs pour que la population adhére à l’abonnement et rendre effectif les PME », a-t-il dit.

Cet atelier prendra fin ce samedi 21 septembre 2024.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier