Conakry : les travailleurs de l’OGP s’imprègnent du projet de nouvelle constitution

il y a 7 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les cadres et les travailleurs de l’Office guinéen de publicité (OGP) ont pris connaissance du projet de nouvelle constitution ce mercredi, 27 août 2025, au siège de l’institution à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Le ministre de l’Information et de la Communication a présidé la cérémonie de vulgarisation de ce texte, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette rencontre, le conseiller juridique du ministère, Paul Sékou Yaradouno, a exposé les grandes lignes du projet. Il a notamment insisté sur certains changements majeurs tels que : “le passage du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois ; la réaffirmation de la laïcité de l’État ; la garantie du droit à la manifestation ; la possibilité de créer des partis politiques en dehors de toute logique communautaire ou religieuse…”

Cette présentation a permis aux employés de l’OGP d’avoir une lecture plus claire du texte qui sera soumis au référendum prévu pour le 21 septembre 2025. Pour le directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, cette initiative marque un tournant décisif dans l’histoire institutionnelle de la Guinée. Il assure que si le référendum du 28 septembre 1958 avait permis à la Guinée de conquérir son indépendance vis-à-vis de la colonisation, ce nouveau texte représente une indépendance d’un autre ordre, tournée vers le développement et la cohésion nationale.

Aladji Cellou Camara, DG de l’OGP

« Nous avons décidé, au niveau de l’Office guinéen de publicité, d’inviter le ministre de l’Information et de la Communication et tout son staff, pour participer, nous aussi à notre niveau, à la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. Parce que nous estimons que c’est une affaire de tous. Et puisque l’OGP, en tant que régulateur de la publicité en Guinée, est un service transversal qui s’occupe également de la régulation de la publicité, nous avons jugé utile de mobiliser tous nos employés afin qu’ils puissent accueillir le ministre et discuter avec lui du contenu de ce projet. L’objectif est que chaque employé de l’OGP se l’approprie et contribue, à son niveau, à sa vulgarisation. C’est un nouveau départ pour la Guinée. Si en 1958 nous avions voté pour notre indépendance vis-à-vis de la colonisation, cette nouvelle Constitution représente une nouvelle indépendance pour notre pays, pour son épanouissement, son développement socio-économique et sa cohésion », a dit Aladji Cellou Camara.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 610 90 87 41

The post Conakry : les travailleurs de l’OGP s’imprègnent du projet de nouvelle constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les travailleurs de l’OGP s’imprègnent du projet de nouvelle constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier