PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Parti l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a lancé les travaux de son troisième congrès ce vendredi 24 janvier 2025 à Conakry.
Cette cérémonie d’ouverture a connu une forte mobilisation au siège du parti à Ratoma. Plusieurs discours ont ponctué cette première journée. D’abord, celui du président de la commission nationale d’organisation.
Mamadou Fofana a présenté ce congrès comme étant un moment charnière dans la vie du parti. Un moment qui symbolise à la fois, selon lui, la continuité et le renouveau, la fidélité à ses principes fondateurs et l’audace d’innover pour répondre aux défis du moment. À propos, il s’est particulièrement adressé aux congressistes.
« J’invite chacun et chacune d’entre vous à participer activement avec rigueur, mais aussi avec un esprit d’écoute et de fraternité. Nos diversités d’opinions, loin d’être un obstacle, sont une richesse qui doit nourrir la construction d’une vision commune », a-t-il exhorté.
Il y a eu ensuite le discours du porte-parole du parti. Mohamed Cissé est revenu sur les enjeux de ce congrès. Durant les travaux, a-t-il dévoilé, il sera question pour les congressistes de réfléchir, de débattre et de définir ensemble les orientations stratégiques qui guideront les actions du PEDN dans les années à venir.
« Dans un premier temps, il est question de faire état de notre existence jusqu’à maintenant. Les défis du moment, mais aussi les perspectives que nous pourrons jeter après le travail de prospection des structures techniques. Il sera aussi question de revoir les textes de base. Tous ces sujets seront débattus pour voir après quelles sont les résolutions fortes à prendre pour améliorer les textes. Et le troisième pilié, c’est l’élection des comités. Les congressistes vont également voter pour les membres du bureau exécutif national, qui sont au nombre de 25. Et au-delà, il sera question de choisir le candidat pour les élections à venir. Il y a des candidatures également exprimées. Et on verra quel candidat sera retenu », a-t-il confié.
Les travaux ont été officiellement lancés par le président du parti par visioconférence. Lansana Kouyaté a commencé par remercié la commission nationale du congrès ainsi que les sous-commissions qui ont, à ses yeux, puisé dans leur savoir-faire pour organiser le congrès de la base qu’au sommet. Il a ensuite indiqué que cette rencontre est un signe de vitalité de son parti.
« Ce troisième Congrès a été plus éloquent que nos discours et documents. Il a permis aux guinéens et observateurs de comprendre que le PE.D.N est non seulement représenté dans toutes les préfectures du pays, mais surtout, que les structures fédérales et de sections sont suffisamment mobilisatrices pour faire de lui un sérieux concurrent », a affirmé l’ancien premier ministre.
Deux représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation était de la partie. Il s’agit d’Abdoul Wassiou Bah et d’Aminata Mara. Le premier a bien voulu prendre la parole pour décliner l’objectif de leur présence.
« Le MATD est la tutelle des partis politiques et garant du respect des dispositions de la loi portant charte des partis politiques en République de Guinée. Nous représentants du MATD, nous sommes ici pour observer le déroulement du congrès du PEDN qui doit se faire dans le respect des dispositions des statuts et règlements intérieurs du parti », a succinctement indiqué Abdoul Wassiou.
Le congrès s’étend sur deux jours et se tient après celui de la base qui a commencé depuis octobre 2024. Lansana Kouyaté est le candidat sortant. Il devra affronter plusieurs candidats pour briguer la présidence du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
Sékou Diatéya