Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry inaugure l’Institut ouest-africain de mathématiques et l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry a inauguré l’Institut ouest-africain de mathématiques (IOAM) et l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU). La cérémonie s’est tenue dans la soirée d’hier, lundi 12 janvier 2026, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. La démarche vise à renforcer les capacités des enseignants en mathématiques grâce à des programmes de formation continue, tout en contribuant à la formation de professionnels en architecture et en urbanisme dont le pays a grandement besoin, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une cérémonie riche en couleurs qui s’est tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé, et celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy.

Ces nouvelles infrastructures inaugurées renforceront les capacités des enseignants en mathématiques grâce à des programmes de formation continue. Elles vont contribuer à la formation de professionnels en architecture et en urbanisme, dont le pays a grandement besoin. Selon les autorités éducatives, l’Institut ouest-africain de mathématiques est conçu pour compléter l’excellence et l’émulation intellectuelle. De son côté, l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme a pour mission de former des professionnels qualifiés capables de répondre aux défis urbains et architecturaux.

Pour Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ces infrastructures incarnent l’image d’une université moderne, performante, capable de répondre aux défis scientifiques, technologiques et socio-économiques de notre pays.

Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Les infrastructures que nous inaugurons aujourd’hui incarnent à nos yeux bien plus que de simples bâtiments. Ces infrastructures incarnent l’image d’une université moderne, ouverte, performante, capable de répondre aux défis scientifiques, technologiques et socio-économiques de notre pays. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes convaincus que nous avons le pouvoir de faire ce que nous voulons. Ces infrastructures offrent à nos étudiants un cadre de recherche et d’innovation. Un cadre d’apprentissage plus digne, plus stimulant ; à nos enseignants-chercheurs, des conditions de travail propices à l’excellence académique que nous chérissons tant, à la production de savoirs utiles au développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, Dr Karamo Sita Diallo, Directeur général de l’Institut Ouest-africain de Mathématiques, a indiqué que son Institut sera un pilier de l’excellence académique, un catalyseur d’innovation, mais surtout un acteur majeur du développement scientifique et technologique de notre pays.

Dr Karamo Sita Diallo, directeur général de l’Institut Ouest-africain de Mathématiques

« L’Institut Ouest Africain de Mathématiques est conçu pour compléter l’excellence et l’émulation intellectuelle. Notre mission est claire, former les étudiants en licence, en master et doctorat dans des domaines stratégiques pour le développement de notre pays et de la sous-région, promouvoir la recherche dans les sciences mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la terre, informatique, avec une attention particulière aux implications environnementales, sociales et économiques pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde entier. En inaugurant ce bâtiment, nous posons la première pierre pour renaissance mathématique en Afrique de l’Ouest, avec la Guinée comme locomotive. L’Institut sera un pilier de l’excellence académique, un catalyseur d’innovation, un acteur majeur du développement scientifique et technologique de la Guinée », a indiqué Dr Karamo Sita Diallo.

Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a assuré que la réalisation de ces infrastructures universitaires permettra de réduire la dépendance à l’importation d’experts dans plusieurs domaines en Guinée.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,

« Il faut construire notre souveraineté scientifique et technologique pour avoir des techniciens de haut niveau, pour produire localement du savoir et avoir des capacités de modélisation et de calcul scientifique. Cela va réduire notre dépendance de l’importation de beaucoup d’experts dans plusieurs domaines que nous recevons en Guinée, dans le domaine des mines, dans le domaine de l’énergie, dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’agriculture, le climat et les infrastructures. Cela nous permettra également de produire une élite scientifique régionale et de positionner la Guinée comme ce qu’elle était avant. Cela va permettre de créer un vivier de mathématiciens, de data scientiste, d’ingénieurs hautement qualifiés pour le développement de notre sous-région ».

Pour Alpha Bacar Barry, la Guinée doit continuer à produire à la fois des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau. Selon lui, notre pays est capable, de manière organique, de maintenir la qualité au sein de ses institutions, de former des ressources humaines compétentes et d’exporter le savoir à travers le monde.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry inaugure l’Institut ouest-africain de mathématiques et l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier