Conakry : « le citoyen doit être le premier responsable de la propreté de son endroit » (Bachir Diallo)

il y a 10 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La journée civique d’assainissement initiée par le gouvernement le 1er samedi de chaque mois s’est poursuivi ce samedi, 3 juin 2023, à Conakry. Dans la commune de Matam, des membres du gouvernement se sont mis à la tâche pour débarrasser certains endroits des tas d’ordures. Le Général Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a prodigué d’utiles conseils aux citoyens dans le cadre de la propreté de leur cadre de vie, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs points noirs de la commune ont été ciblés et débarrassés de leurs ordures par les autorités. Les sites situés au niveau des carrefours Constantin, Mafanco et Moussoudougou ont été les principaux points ciblés.

Dans son intervention le Général Bachir Diallo, a indiqué que pendant cette période hivernale, un effort supplémentaire doit être effectué pour se débarrasser des ordures. Le ministre estime que pour arriver à bout de ces ordures, le citoyen doit être le premier responsable de la propreté de son endroit. « Comme vous le savez, c’est la saison des pluies.  Pendant cette saison, il y a une accumulation d’ordures, vous l’avez vu aujourd’hui. S’il n’y a pas un effort supplémentaire pour ramasser ces ordures-là, nous risquons d’être envahis. Et sur le plan hygiénique et sur le plan santé, au niveau de la population, ça serait très mal vu.  En tout cas, c’est la volonté du gouvernement de rendre Conakry propre. Et c’est la volonté du chef de l’Etat et du Premier ministre. C’est pourquoi, le ministre des Finances et moi-même, nous sommes ici avec vous pour arriver à ramasser toutes les ordures qui se trouvent sur l’axe Mafanco-Mousoudougou… Le citoyen doit être le premier responsable de la propreté à son endroit. Ça, c’est la première des choses. Si on ne rend pas, nous-mêmes, propres nos quartiers, devant nos maisons, personne ne viendra le faire à notre place. Donc, il ne sert rien de nettoyer si nous-mêmes on ne rend pas nos quartiers, devant nos maisons, devant nos concessions propres », a laissé entendre le ministre.

Dr Lancinet Condé, ministre du Budget

Abondant dans le même sens, le ministre du Budget, Dr Lancinet Condé, a fait observer que la production d’ordures étant inhérente à notre existence, il faut qu’il y ait une stratégie conséquente dans leur évacuation. « Les gens vont avoir besoin de se débarrasser des biens qu’ils n’utilisent plus, des emballages des biens qu’ils ont consommés, il faut qu’on organise cet éloignement. On ne doit pas jeter dans la rue. On doit garder sur soi. Quand on est dans la voiture, la poubelle, c’est la voiture. Ce n’est pas dans la rue. Quand on est dans la rue, on marche, la poubelle, ce sont nos poches. Ce n’est pas la rue. Et quand on trouve une poubelle pour s’en débarrasser, on n’enlève de la voiture, on enlève de nos poches, et on met là-bas. Ça, c’est le premier geste citoyen. Donc, arrêtez de jeter les ordures, elles ne vont pas marcher et s’éloigner de nous… », a-t-il indiqué.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

De son côté, Ismaël Condé, le maire de la commune de Matam, a rappelé les efforts fournis par le gouvernement et sa commune pour éviter l’inondation en cette période hivernale. Il a ensuite invité les concitoyens à de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures pour éviter de transformer les caniveaux en poubelles géants. « Ça fait 4 mois que les mesures ont été prises. C’est déjà l’élimination des points noirs. Parce que c’était des déchets qui étaient entassés sur la voie publique. Et on savait, avec la forte pluviométrie de la ville de Conakry, c’était un moment pour nous d’entrainer ces ordures vers les canalisations qui allaient entraîner des inondations. Ces points noirs ont été éliminés, puis les curages des caniveaux ont été effectués.  Aujourd’hui nous sommes dans les phases d’entretien. Les phases d’entretien c’est quoi ? C’est pour que tous les efforts qu’on a fait avant aujourd’hui ne puissent pas être vains. Parce que malheureusement, certains citoyens profitent encore de cette forte pluie pour sortir les déchets pour pouvoir saper l’effort que le gouvernement a mis. C’est le moment pour moi de dire à nos concitoyens que les caniveaux ne sont pas des poubelles. La solution, c’est l’abonnement auprès des PME. Aujourd’hui il y a plus de103 PME qui évoluent au niveau des 24 quartiers et les 103 secteurs de Matam. Abonnez-vous à ces PME pour éviter que ces caniveaux soient transformés en poubelles géantes », a-t-il dit.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 22

L’article Conakry : « le citoyen doit être le premier responsable de la propreté de son endroit » (Bachir Diallo) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier