PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les membres de la Coalition pour le Mouvance Présidentielle (CMP) ont adressé les meilleurs vœux de l’année 2026 à Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement. La cérémonie a eu lieu ce samedi, 3 janvier 2026, à Conakry. Elle a été marquée par la présence des différents leaders, des mouvements, des militants et sympathisants de ladite Coalition. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a mis l’occasion à profit pour saluer « l’engagement déterminant » de la CMP dont il est le parrain. Il assure que cette coalition est « une force politique vivante” qui est enracinée dans le pays à travers les villages, les préfectures, les régions et la capitale, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Pour planter le décor, Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le Progrès et le Changement (PPC), a pris la parole au nom des leaders, mouvements, militants et sympathisants de la Coalition, pour souhaiter les meilleurs vœux au ministre Ousmane Gaoual Diallo et à tout le peuple de Guinée.
Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le Progrès et le Changement PPC» Nous sommes là aujourd’hui pour vous souhaiter les meilleurs vœux de l’année 2026. Que l’année 2026 soit une année de chance, une année de victoire. Les leaders de la CMP continueront à vous soutenir, à se battre à côté de vous et à faire tout ce qu’il faut dans le cadre du renouvellement de la République de Guinée, afin que la Guinée puisse être sur les rails du développement prôné par notre candidat. Nous vous invitons, monsieur le parrain, à transmettre à notre cher candidat, l’élu du peuple, Mamadi Doumbouya, les meilleurs vœux des leaders, des mouvements et tous les militants et sympathisants de la CMP. Nous vous exhortons aussi à dire le directoire national de la campagne notre reconnaissance pour l’effort qu’ils ont fourni pour accompagner la CMP. Au nom de mes collègues leaders, nous vous remercions et nous vous souhaitons bonne et heureuse année 2026 « , a dit le président du PPC.
Sur la même lancée, madame Fanta Traoré, membre de la CMP, a réitéré l’engagement de la coalition d’être derrière le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Madame Fanta Traoré, membre de la Coalition pour la mouvance présidentielle» Nous les femmes, nous sommes là. On s’est battues corps et âme pour vous suivre. On est derrière vous jusqu’à la fin. Nous les femmes, nous sommes pauvres, on n’a rien. Nos enfants ne travaillent pas, nos maris ne travaillent pas, on a des micro-finances. Nous vous demandons humblement de nous aider. Il faut nous aider. Si vous voyez tous ces mouvements-là, c’est grâce aux femmes. Les femmes sont déterminées : quand on dit oui, c’est oui. Et nous seront toujours avec vous. Vous êtes le parrain et vous serez le parrain national de la République », a lancé madame Traoré.
En guise de réponse, Ousmane Gaoual Diallo a tout d’abord salué l’engagement, la détermination et la mobilisation de la coalition.
Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement, parrain du CMP» Il est de tradition qu’on souhaite que l’année nouvelle soit meilleure que celle passée et qu’elle nous apporte du bonheur dans la stabilité, dans la paix, pour nous, pour nos familles et pour notre pays. C’est toujours important de rappeler que notre engagement a été déterminant dans ce qui est arrivé à l’occasion de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Il faut aussi le dire que nous sommes le premier mouvement politique qui s’est organisé au tour du président de la République pour lui apporter sans condition notre soutien et qui avons travaillé quotidiennement pour vendre le projet Mamadi Doumbouya, président de la République. Cela n’a pas été simple, parce que nous sommes sortis d’un contexte où les adversités ont été nourris souvent par la violence verbale ou physique, mais cela ne vous a pas arrêté. C’est pour cela, chers responsables de la coalition pour la mouvance présidentielle, militants, responsables et compagnons, je vous remercie pour les meilleurs vœux que vous avez formulées à mon endroit. Je les reçois avec beaucoup de considération, mais surtout avec un sens de responsabilité, car ces vœux engagent celui qui les reçoit, mais aussi celui qui les donnes. A travers les paroles qui ont été dites ici, à travers monsieur Soumah, par madame Traoré, par Elhadj Diouldé Sow, ce n’est pas un homme seulement que je suis, qui a été salué, c’est une ligne politique, c’est un choix assumé, c’est une vision de notre Guinée que chacun d’entre vous reconnaît à travers les mots qui me sont adressés. Et je vais le dire sans détour, le choix que nous avons fait derrière l’homme du 5 septembre est un choix juste, parce qu’il nous a engagés dans un combat légitime. Et cette mobilisation était nécessaire pour dire aux Guinéens que nous sommes désormais orientés vers une nouvelle Guinée, une nouvelle République, une nouvelle manière de faire la politique « , a-t-il déclaré.
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a aussi laissé entendre que l’engagement de la CMP n’est pas fondé sur la nostalgie, mais plutôt sur la rupture avec les pratiques qui ont affaibli l’Etat.
» Notre mouvement, la Coalition pour la mouvance présidentielle qui regroupe autant de partis politiques que des mouvements, n’est pas un décor institutionnel. Il ne vient pas s’ajouter à un nombre déjà impressionnant des mouvements. C’est une force politique vivante qui est enracinée dans le pays à travers les villages, les préfectures, les régions et la capitale. Et on a su le montré à l’occasion de cette élection présidentielle. Il y a eu des moments où il était nécessaire d’être courageux, vous l’avez été. Parce que vous avez tenu bon quand la pression était forte, vous avez résisté quand la calomnie a été organisée contre vous, contre nous, contre le chef de l’Etat. Vous êtes restés debout quand d’autres ont choisi l’ambiguïté et la fuite. Notre engagement n’est pas un engagement qui est fondé sur la nostalgie, mais il est fondé sur la rupture avec les pratiques qui ont affaibli l’Etat, et sur la volonté affirmée du chef de l’Etat de restaurer l’autorité de l’Etat et la refondation morale et institutionnelle de notre pays « , a-t-il souligné.
Saïdou Hady Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
The post Conakry : la CMP présente ses vœux de nouvel An à Ousmane Gaoual Diallo first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
62










![[Revue de presse] Scrutin présidentiel du 28 décembre, plusieurs guinéens arrêtés par la police aux USA…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)








English (US) ·