PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’échangeur de Bambéto a été inauguré ce samedi, 15 novembre 2025, par le président Mamadi Doumbouya, en présence des membres du gouvernement, du Conseil National de la Transition (CNT) et de plusieurs diplomates. Réalisé grâce au soutien financier du Koweït à hauteur de 26 millions de dollars, ce projet lancé le 13 avril 2022 vise à désengorger la circulation sur l’axe Hamdallaye–Bambéto–Cosa, souvent marqué par des embouteillages. L’ouvrage, baptisé « Échangeur de Bambéto » en mémoire des victimes des répressions politiques, marque ainsi un tournant dans la modernisation des infrastructures routières de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son allocution de circonstance, Ismael Nabé, ministre du Plan et de la Coopération, a salué l’importance stratégique de ce projet. Il a rappelé que le Koweït finance également cinq autres échangeurs en Guinée, dont les travaux démarreront prochainement, renforçant ainsi la transformation du paysage urbain.
Ismael Nabé, ministre du Plan et de la Coopération international« Aujourd’hui, la Guinée vit un moment d’une portée exceptionnelle. Sous la haute présidence de Son Excellence le président Mamadi Doumbouya, nous inaugurons l’échangeur de Bambeto. Une infrastructure stratégique qui constitue non seulement un marqueur fort de modernisation, mais également un élément essentiel pour le développement urbain de Conakry. En posant la première pierre de cet ouvrage, Son Excellence Monsieur le Président avait donné une orientation claire : transformer en profondeur le quotidien des Guinéennes et des Guinéens, faciliter la mobilité urbaine et bâtir des infrastructures dignes de notre vision nationale. Aujourd’hui, Monsieur le Président, cet engagement devient une réalité. L’échangeur de Bambeto permettra, premièrement, de réduire significativement les embouteillages ; deuxièmement, d’améliorer la sécurité routière ; et troisièmement, de fluidifier la circulation dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Conakry. Le projet a bénéficié d’un financement de 26 millions de dollars américains. Depuis plusieurs décennies, la Guinée et le Royaume koweïtien entretiennent une coopération fondée sur la confiance, la fidélité et l’efficacité. Cette coopération exceptionnelle repose sur la vision unificatrice et progressiste du président de la République. Le Koweït accompagne notre pays dans des projets structurants et durables. Il finance également des projets stratégiques tels que la construction de cinq autres échangeurs. Un autre ouvrage majeur dont les travaux démarreront très prochainement et qui viendra, à son tour, transformer le paysage urbain de Conakry », a-t-il dit.
De son côté, Yaya Sow, conseiller à la Présidence en charge des Infrastructures et des Travaux publics, représentant le président Mamadi Doumbouya, a mis en avant l’impact social, économique et politique du projet. Il a rappelé l’amélioration du climat social sur l’axe Hamdallaye–Bambeto–Cosa, autrefois centre de tensions.
Yaya Sow, conseiller à la Présidence en charge des Infrastructures et des Travaux publics« Je vous le rappelle souvent : la Présidence n’est pas un concours de présence, mais un concours de résultats pour le bien-être de la population. Après quatre années, depuis la rectification institutionnelle du 5 septembre 2021, les résultats obtenus sous le leadership du Président sont exceptionnels, malgré l’héritage lourd laissé par des décennies de fragilités, de désordre et de manipulations politiciennes. Son Excellence le Président a engagé des réformes profondes et des actions fortes, qui se traduisent aujourd’hui par des avancées majeures sur les plans social, économique et politique. C’est ce qui fait de lui un refondateur et un bâtisseur hors pair, un chef d’État qui a mis tout le pays en chantier, et qui livre chaque jour, chaque mois et chaque année des projets concrets dans le respect des délais contractuels. Cet important ouvrage, financé par le Fonds koweïtien, s’inscrit dans le cadre d’une amitié solide et sincère qui lie nos deux peuples. Nous leur exprimons toute la gratitude de la Nation. Le 13 avril 2022, j’étais ici aux côtés de Son Excellence Monsieur le Président pour la pose de la première pierre de cet échangeur. Aujourd’hui, nous sommes de retour pour procéder à son ouverture officielle, pour le bénéfice de la fluidité de la circulation, du dynamisme économique et du développement harmonieux de cette zone stratégique. Cet échangeur n’est pas seulement une infrastructure, c’est un symbole. Dans son contexte global, il s’inscrit directement dans la vision et la dynamique du programme Simandou 2040, notamment dans son pilier 3 : Infrastructures, sport, technologies, droit et innovation... Il faut rappeler qu’avant le 5 septembre 2021, les populations de Hamdallaye, Bambeto et Cosa étaient souvent stigmatisées et victimes de discriminations. Aujourd’hui, grâce à l’action du Président Mamadi Doumbouya, l’axe est devenu un espace de paix où les manifestations ont disparu, grâce à la main tendue des autorités et aux efforts consentis pour la réconciliation… Pour honorer la contribution des populations de Bambeto à la paix, à l’unité et à la stabilité de la Nation, Son Excellence Monsieur le Président de la République a décidé que cet ouvrage porte officiellement le nom : Échangeur de Bambeto, en mémoire des victimes », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo et Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Conakry : l’échangeur de Bambéto officiellement inauguré par Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : l’échangeur de Bambéto officiellement inauguré par Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
19




















English (US) ·