PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 11 octobre 2024, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur l’audit interne en faveur des contrôleurs financiers. Cet atelier de formation qui s’est déroulé durant 5 jours, a permis aux participants d’être outillés sur les notions à savoir: l’audit interne, rôle et mission ; définir les objectifs et planifier l’audit interne ; organiser une mission d’audit interne; préparer la mission d’audit; réaliser la mission d’audit ou encore conclure la mission.
Prenant la parole, la porte-parole des participants a exprimé leur satisfaction :
« C’est avec une grande satisfaction que je prends la parole au nom de tous les participants pour exprimer ma gratitude et partager nos réflexions et engagements au terme de cet atelier. Tout d’abord, nous tenons à remercier le ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que la Direction nationale du contrôle financier pour l’initiative de cet atelier et le soutien indéfectible apporté à notre formation. Votre engagement à renforcer notre capacité témoigne de la volonté du gouvernement d’améliorer la gestion des finances publiques tout en garantissant la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources. Nous souhaitons également adresser nos remerciements aux formateurs pour la qualité de la prestation. Les exemples illustrés ont enrichi notre compréhension des enjeux de l’audit interne. Votre insistance sur l’importance de la compétence, le respect de l’éthique et de la déontologie dans la mission d’audit et l’importance de l’indépendance et de la responsabilité de l’auditeur, sont des véritables mots clés qui ont attiré notre attention pour mener à bien une mission d’audit […]. Cependant, nous souhaitons souligner que le temps imparti pour cet atelier a été jugé insuffisant pour de nombreux participants. Nous serions donc très ravis de poursuivre cette formation dans un futur proche afin d’approfondir d’autres éléments plus détaillés« , a-t-elle souhaité.
Quant au Directeur national financier Mamadou Gando Bah, il est revenu sur le contenu des thématiques :
« Au nom de l’ensemble de mes collègues de la Direction nationale du contrôle financier, je remercie le ministre de l’Économie et des Finances, et tout son cabinet pour l’accompagnement sans cesse apporté pour la mise en œuvre des réformes initiées par ma modeste personne et mon équipe. Pour permettre aux contrôleurs financiers de jouer pleinement leur rôle de conseillers et de surveillant de la qualité de la dépense publique, nous avons placé la formation au cœur de nos préoccupations. Depuis janvier 2022, plusieurs ateliers de formations ont été animés sur les différentes thématiques en lien avec les finances publiques, en particulier sur le rôle et les missions du contrôleur financier. C’est dans le cadre de la poursuite de cette dynamique que s’inscrit la présente formation qui porte sur l’audit interne. Le renforcement de capacités des contrôleurs financiers en audit répond à un besoin pressant, celui d’opérationnaliser l’unité d’audit mis en place au sein de la Direction nationale du contrôle financier grâce à la réforme institutionnelle de la DNCF opérée en 2022 d’une part, et d’autre part, à la nécessité de renforcer davantage la qualification des dépenses publiques par la mise en place d’un dispositif de maîtrise des risques budgétaires. La formation qui a commencé le 7 octobre et qui se termine aujourd’hui, est animée par un expert de haut niveau. Elle a porté sur les modules suivants : l’audit interne, rôle et mission ; définir les objectifs et planifier l’audit interne ; organiser une mission d’audit interne; préparer la mission d’audit; réaliser la mission d’audit; conclure la mission. Ces modules ont été renforcés par des cas pratiques et de mise en situation. Je peux vous rassurer avec le retour que j’ai reçu, que les participants ont assimilé les cours dispensés et qui sont en mesure de conduire avec succès une mission d’audit », a-t-il rassuré.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances Dr Mamoudou Touré est longuement revenu sur l’importance de cet atelier de formation :
« C’est avec un grand plaisir que je prends la parole au nom de M. le ministre de l’Économie et des Finances pour remercier chacun d’entre vous pour votre engagement, votre disponibilité constante et votre participation active tout au long de cette formation. Votre présence ici témoigne de votre volonté de contribuer à la rationalisation et à la qualification des dépenses publiques, l’objectif fondamental pour le gouvernement actuel qui vise à établir les bases du développement économique et social de notre cher pays. Je souhaite également exprimer toute ma satisfaction au Directeur national du contrôle financier et à toute son équipe, ainsi qu’au formateur et aux encadreurs qui ont partagé avec vous leur expertise et leur connaissance dans le domaine de l’audit interne et du contrôle interne. Je suis convaincu qu’à l’issue de cette formation, les participants que vous êtes ont pu acquérir les outils précieux pour améliorer la qualité du système de contrôle financier et renforcer l’efficacité de la gestion des finances publiques dans notre pays. Nous attendons ainsi de vous des acteurs exemplaires, professionnels pour le renforcement de la culture de la redevabilité et de la qualité des dépenses publiques (…). Cet atelier de formation vient à point nommé. La Guinée est pleinement engagé à tirer profit de la mise en œuvre du méga-projet Simandou qui permet à notre économie de tirer le maximum de dividendes de ressources », a-t-il déclaré.