PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 42ème édition du concours national de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, lancée le 13 mars a pris fin ce mercredi, 20 mars 2024, au Palais du Peuple. La cérémonie, présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, représenté son ministre Directeur de cabinet, Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané, le ministre Directeur de cabinet, a connu la présence du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, Son Excellence Fahad Eid Alrshidy, du Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara et ses cadres, d’Elhadj Mamadou Saliou Kégnéko Diallo, opérateur économique, PDG de SONOCO et un des soutiens de l’évènement, des représentants de certains pays musulmans en Guinée, des chefs religieux et de nombreuses personnalités dévouées aux causes de l’islam.
Dans son discours de circonstance, Elhadj Karamoko Diawara, a salué le soutien des autorités au plus haut niveau et l’implication significative de son cabinet dans l’organisation réussie de cette compétition.
« Nous voici à la fin de la 42ème édition du concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint du Coran. Je remercie très respectueusement le Président de la république, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Chef du gouvernement pour leur initiative et leur soutien à la réalisation de cet évènement. Je saisis l’occasion pour remercier Elhaj Ibrahima Ousmane Bah, le Secrétaire général adjoint, d’avoir assuré valablement avec le cabinet, la continuité des services, notamment l’organisation de ce concours. Je remercie également les candidats, les formateurs, les parents, aux éminents imams et toutes les personnes impliquées de près ou de loin à la réussite de cette compétition.
C’est tout naturellement le lieu pour moi de féliciter sincèrement l’implication de haut niveau du Roi Salmane Ben Abdelaziz al Saoud et le Prince héritier, son Altesse Royal le Prince Mohammed Ben Salmane Abdelaziz al Saoud pour leur soutien financier et leur accompagnement à cet évènement depuis 3 ans », a dit le chef religieux.
D’ailleurs, cette constance et le soutien des autorités ont permis à la Guinée de se distinguer honorablement sur le plan international.
« Rien qu’en 2023/2024, notre pays a décroché les 1ères places dans les compétitions internationales. Que ce soit en Asie, en Europe et récemment au Sénégal. Cela traduit les efforts et la volonté de nos autorités à soutenir et accompagner l’épanouissement de l’islam dans notre pays », a dit Elhadj Karamo Diawara.
Pour garder cet élan salvateur pour la jeunesse guinéenne, le Secrétaire général des affaires religieuses a demandé l’ouverture de centres des centres d’apprentissage et de mémorisation du Saint Coran partout à travers le pays.
« Nos enfants, nos jeunes doivent être bien éduqués et bien formés pour être des citoyens modèles débarrassés de toute forme de violence et de vandalisme. Ils doivent apprendre notre religion qui est basée sur la tolérance et la paix. Ils doivent également faire l’enseignement général. Avec un tel parcours, ils vont incontestablement réussir et à bien assurer la relève », a estimé Elhadj Karama Diawara.
Pour ce chef religieux, à travers ce concours, le Secrétariat général des affaires religieuses s’engage à contribuer à l’éducation de la jeunesse guinéenne.
Le diplomate saoudien dont le pays est partenaire dans l’organisation de ce concours, a transmis le message de remerciement des autorités royales aux dirigeants Guinéens pour les efforts constants dans la promotion et le rayonnement de l’islam.
« Cette 42ème édition du concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran organisée par le Secrétariat général des affaires religieuses de Guinée en collaboration avec le ministère des affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite est une véritable réussite. C’est pourquoi je tiens à remercier tous les candidats qui ont pris part à la compétition, les encadreurs, les organisateurs, les autorités à tous les niveaux pour leur implication. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma profonde reconnaissance et ma fidélité à sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz al Saoud et le Prince héritier, son Altesse Royal le Prince Mohammed Ben Salmane Abdelaziz al Saoud, gardiens et serviteurs des deux saintes mosquées pour leurs efforts et soutien inlassable et la bonne organisation du concours national de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran et pour rehausser le niveau de ce concours au plan international », a fait savoir le diplomate qui a formulé des vœux de progrès et de réussite à la Guinée.
En clôturant cette édition, le ministre Directeur de cabinet de la primature, Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané, a transmis le message félicitation et d’encouragement du Premier ministre pour la réussite du concours.
Dans son adresse, il a longuement expliqué la formalisation de l’enseignement dans les centres d’apprentissages du Coran et leur élargissement à travers tout le pays, pour éviter aux jeunes d’être dans le fondamentalisme ou l’extrémisme religieux.
Cette édition a vu la distinction de 41 personnes de toutes les catégories dont un écrivain, Cheick Maktoub Camara, Imam dans une mosquée à Maquiatouré dans la commune de Matam. Cet homme de Dieu a écrit de sa main et pendant 7 ans, un exemplaire du Saint Coran, certifié.
Dans la catégorie de récitation du Coran en entier, Ousmane Baïlo Diallo et Ibrahima Diallo ont été les deux 1ers ex-æquo dans la catégorie des plus de 12 ans et Mahmoud Alhassane Doumbouya, 12 ans, est sorti vainqueur de cette catégorie. Chacun des trois lauréats a empoché 50 millions de francs tout comme l’imam qui a écrit de sa main le noble Coran. Chez les malvoyants, c’est Abdoul Aziz Bah qui a dominé la compétition.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Conakry : fin de la 42ème édition du concours national de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Coran first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : fin de la 42ème édition du concours national de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Coran est apparu en premier sur Guineematin.com.