PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée a perdu une lumière
C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la nouvelle du décès de l’architecte Alpha TOURÉ, communément appelé « 3 À T ». Son rappel à Dieu m’oblige à faire un témoignage sur l’homme, l’ami et le compatriote.
Alpha TOURÉ est diplômé de l’école d’architecture de Paris et il fut un membre très actif de l’Association des Étudiants Guinéens de France ( AE G F ) en 1984 et
Membre du Comité de Réflexion sur la Démocratie en Guinée ( CRDG )en 1990 dont feu Siradiou Diallo était le Président.
À notre retour en Guinée, aux balbutiements du multipartisme démocratique, il s’est retiré de la politique pour se consacrer exclusivement à sa profession par l’ouverture de son cabinet et des cours qu’il donnait dans les universités guinéennes.
Plus tard, dans mes fonctions d’Ambassadeur et Directeur du Protocole d’Etat sous la présidence du Général Lansana Conté, et lui en sa qualité de coordinateur des chantiers privés du feu général président, durant 3ans , nous nous rencontrions quotidiennement, y compris les week-ends et jours fériés.
La collaboration fut franche et cordiale
Rien de surprenant ; Alpha était de la noblesse. Et en pays soussou, on ne clame pas sa noblesse, on la vit, la pratique et laisse les autres s’en apercevoir.
Diminué par la maladie qu’il a gérée durant des années avec foi et courage, j’ai vu partir progressivement mon ami , impuissant devant la volonté divine.
En rendant l’âme en Guinée sur notre terre mère , le destin a voulu que je sois en France où mon ami et moi nous rencontrames des décennies plus tôt ..C’est tragique de ne pas lui avoir dit au revoir , ni lui faire mes adieux. Je suis dévasté.
Savoir que mon ami n’est plus malade et qu’il repose auprès de ses ancêtres dans son moriah natal me réconforte et atténue ma douleur.
Alpha TOURÉ aimait les siens et il a servi la patrie dont la terre lui sera légère j’en suis convaincu.
En ces instants de douleur et d’émotion, j’adresse mes condoléances à son épouse Mafoudia Camara et à ses enfants.
A Dieu mon ami
A Dieu mon compatriote
Repose en paix l’homme, l’altruiste.
Me Malick SANKHON
Juriste/Médiateur