Conakry: c’est parti pour la 3e édition du Forum Économique d’Émergence Magazine

il y a 1 jour 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sous le thème « Vision Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne» que la troisième édition du Forum Économique d’Émergence Magazine (FEEM) a été lancée ce jeudi 21 février dans un réceptif hôtelier de Conakry. La cérémonie de lancement a connu la présence des acteurs économiques, experts et entrepreneurs et pouvoirs publics.

Durant deux jours à compter de ce jeudi 20 février au vendredi 21 février 2025, des experts nationaux et internationaux animeront des panels sur les enjeux du programme «Simandou 2040» sur l’économie guinéenne.

Dans son discours, Lamine Mongnouma Cissé, commissaire général de FEEM, a fait savoir que le projet Simandou incarne la responsabilité d’une nation tout entière.

«Cette année, notre forum se tient sous un thème qui résonne comme un appel à l’action collective et à la réflexion stratégique : « Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».Ce thème n’est pas seulement un sujet de débat. Mais une boussole pour orienter nos efforts vers une transformation économique durable et inclusive. En effet, le massif de Simandou, souvent qualifié de « poumon économique de la Guinée », représente bien plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde.Mais au-delà des chiffres, Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale» a t-il souligné.

Lamine  invite les Guinéens à s’investir dans la formation professionnelle pour être bénéficiaires de cette opportunité: « Car, comme vous devez le savoir, Simandou doit être un catalyseur pour diversifier notre économie. Au-delà du secteur minier, il doit stimuler des industries connexes telles que la logistique, la métallurgie et les services. Nous devons également investir dans la formation professionnelle pour assurer que les Guinéens soient les premiers bénéficiaires de ces opportunités», a lancé Mongnouma.

En sa qualité de Présidant à cette cérémonie de lancement, Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la primature a, au nom du premier ministre Bah Oury, remercié les initiateurs du forum.

« Vous êtes la force vive de cette nation, et c’est à vous que nous devons penser lorsque nous évoquons des projets d’envergure comme le programme Simandou 2040. Ce programme ainsi que le projet qui lui est adossé n’est pas seulement une opportunité économique, c’est une chance historique de transformer durablement pour notre pays, de créer des emplois, de développer des compétences, et de bâtir un avenir prospère pour les générations futures.Vous êtes les acteurs de ce changement, et nous comptons sur votre énergie, votre créativité et votre engagement pour faire de cette ambition une réalité. De ce fait, retenons que l’amélioration de nos ressources dépend également de notre capacité à fournir les compétences nécessaires au programme Simandou. Cela souligne l’importance de renforcer le capital humain, afin de disposer de profits qualifiés et adaptés aux besoins du développement socio-économique de notre pays» a t-il dit.

Selon les organisateurs du Forum économique d’émergence Magazine, les ateliers thématiques, les panels d’experts et les tables rondes courant cette édition aboutiront à des recommandations pratiques, qui seront consignées dans un Livre Blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou.

Naby Moussa

Lire l'article en entier