PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Trois décennies d’immigration accrue avec les envois de fonds d’argent signifient que la diaspora guinéenne aux États-Unis d’Amérique a exercé une profonde influence sur les activités socio-économiques et la croissance de son PIB (Produit Intérieur Brut). Le produit intérieur brut (PIB) de la nation est la valeur de tous les biens et services produits en Guinée pendant la période d’observation de 1984 à 2023 soit quarante (40) années.
Telles sont mes motivations pour évoquer l’importance de la diaspora guinéenne aux USA au développement socio-économique de la Guinée. Pourtant l’immigration de la main d’œuvre et des cerveaux guinéens aux Etats-Unis d’Amérique est préjudiciable au développement de la Guinée. Cette étude économique empirique soutient le point de vue inverse.
En général, le débat actuel sur la migration et le développement a été initié par le rapport de la Banque mondiale sur le financement du développement mondial (2003), qui affirmait que l’afflux de ressources financières des pays développés vers les pays en développement sous forme d’envois de fonds de migrants et de philanthropie qui se situe à 90 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, soit près du double de l’aide publique au développement.
Par la suite, les agences internationales de développement ont souligné à plusieurs reprises l’importance des envois de fonds des migrants en tant que sources de capitaux et d’investissements pour les pays en développement. La diaspora guinéenne aux USA s’aligne dans cette dynamique d’envoyer de fonds d’argent en Guinée.
C’est pourquoi cet article vise à étudier le rôle de la diaspora guinéenne aux Etats-Unis d’Amérique sur le développement socio-économique de la Guinée.
Alors que les résultats empiriques pour tous les pays en développement ne parviennent pas à établir une relation sans ambiguïté entre la diaspora et le développement économique de leur pays d’origine, ceux concernant les pays africains en général établissent une relation claire et sans ambiguïté. Cet article s’aligne et prouve comment la diaspora Guinéenne contribue au développent économique de la Guinée ? La diaspora africaine, en particulier la diaspora hautement qualifiée, contribue de manière positive, significative et robuste à l’amélioration des conditions de vie de leur parent en Afrique. Pour le ca particulier de la Guinée, sa diaspora vivante aux Etats-Unis D’Amérique contribue à soutenir leur famille en Guinée que ça soit sur le plan économique, de la sante’, de l’hygiène, de l’assainissement avec la construction de nouvelle maison ou d’envoyé de nouvelle voiture et de l’amélioration des conditions de vie de leur parents en Guinée. C’est pourquoi les résultats obtenus dans cet article remettent en question la croyance collective dominante que l’émigration des Guinéens est un handicape au développement de la Guinée.
Les améliorations du capital humain des parents de la diaspora Guinéenne aux USA et de l’augmentation la productivité totale des facteurs de la productivité sont des canaux de transmission efficaces de cet impact. Puisque la diaspora Guinéenne vivante aux USA contribue au débat politique en Guinée. Certes, les Guinéens vivants aux USA peuvent influencer le système politique Guinéen si cette diaspora était unis et forte comme la communauté juive aux USA mais en moins qu’on ne soit persécuté l’émigration n’est pas d’ordre politique mais économique et l’émigration n’est pas n’ont plus d’objective collective mais individuel.
De toutes les façons, comme l’a dit Adam Smith dans son livre, “La Richesse des Nations” paru en 1776: “Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner. Mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme”. Donc l’ont émigre pour son propre intérêt égoïste.
En outre, alors que les émigrants hautement qualifiés ont un impact global plus important sur le développement économique de la Guinée, ceux qui ont un faible niveau d’éducation contribuent davantage aux envois de fonds vers la Guinée et aux enchantements d’échanges culturels. C’est pourquoi selon les données de la Banque Mondiale et depuis 1986 à nos jours, la diaspora Guinéenne vivante aux Etats-Unis d’Amérique a annuellement envoyé plus de 38,196,000 dollars en Guinée. Et des Guinéens vivant aux USA font de preuve concrète dans les activités sociaux-économique en Guinée. Par exemple l’association “Nabaya” aux USA a récemment creusé un grand forage dans l’hôpital de Kankan plus un gros robinet d’eau qui puisse alimenter tout l’hôpital en eau.
Objectif
C’est de mettre en évidence la contribution de la diaspora guinéenne a l’évolution du PIB de la Guinée donc au développement sociaux-économique de la Guinée pendant la période d’observation. Il est certain que le nombre d’immigrants Guinéens aux États-Unis a rapidement augmenté au cours de ces dernières décennies surtout récemment avec la route dite “Nicaragua” comme porte d’entrée aux USA. Quels sont les effets de cette émigration des Guinéens aux USA ? Pour en savoir, cet article sélectionne et étudie quelques variables qui montrent l’effet de la diaspora Guinéenne aux Etats-Unis d’Amérique sur les activités sociaux-économiques guinéennes surtout à l’augmentation du PIB de la guinée. Ainsi, cette étude se concentre sur certaines variables spécifiques qui ont évolué en Guinée en raison de la contribution de la diaspora Guinéenne aux USA.
Pour aboutir à des résultats plausibles et assurer la qualité de mes estimations et conclusions, j’utilise un ensemble d’outils économétriques puissants pour surmonter les problèmes d’identification susceptibles de caractériser la relation entre la diaspora Guinéenne et le développement économique de la Guinée. Par exemple, la causalité entre l’émigration et le développement économique de la Guinée peut aller dans les deux sens. En effet, si la diaspora peut contribuer au développement économique de la Guinée le pays d’origine, le faible niveau de développement économique de la Guinée et le manque d’opportunité d’emplois constitue généralement une incitation à l’émigration des Guinéens vers les Etats-Unis D’Amérique.
Les données
Les données étudiées dans cet article proviennent de la Banque Mondiale de 1984 à 2023. Ses données en panneaux me permettent d’étudier et de mesurer chaque caractéristique différente d’un immigrant Guinéen pendant la période d’années d’étude de l’échantillon. Cette caractéristique d’immigrés est constante au fil du temps à cause de la même nationalité guinéenne d’origine. En outre, cette étude évite le problème de la valeur aberrante. Les millionnaires et les Guinéens très pauvres (en prison) vivant aux Etats-Unis d’Amérique ne font pas partie des données de l’échantillon étudié dans cet article.
Les variables étudiées sont les suivantes
Le PIB (produit intérieur brut) réel de la Guinée ajusté après inflation de 19884 à 2023 désigné comme GuineaRealGDP. Puisque la contribution de la diaspora Guinéenne au développement économique de la guinée durant la période d’observation est mesurée par le quote-part de la diaspora Guinéenne a l’augmentation du PIB de la guinée. Cette façon de mesurer le développement économique de la guinée me permettra de répondre à la question de savoir si la diaspora guinéenne contribue à la croissance du PIB de la Guinée ?
La seconde variable est la somme du transfert d’argent envoyé (Persremitt) en Guinée pendant la période d’observation par la diaspora guinéenne vivante aux États-Unis d’Amérique. Car le niveau élevé de rémittences des Guinéens aux USA semble contribuer à la croissance économique de la Guinée avec l’augmentation du niveau de la consommation ou à l’amélioration du bien-être social de leur famille ce qui améliore le niveau macroéconomique en Guinée.
Il y a aussi la rémittence intangible sociale que cet article ignore. Comme une grande attention a été portée au transfert de ressources matérielles, par contre, un flux intangibles émanant de la diaspora Guinéenne vivant aux USA tels que les transferts de connaissances, d’idées et de savoir-faire dans le domaine de la sante, l’agriculture, du numérique, l’hôtellerie; les collaborations professionnelles et scientifiques entre les Guinéens vivant en Guinée et ceux vivant aux USA, et la diffusion d’idéologies techniques et culturelles, exerce sans doute plus d’influence sur la trajectoire de développement de la Guinée.
L’autre variable désigné comme : Stewmelpot, c’est le type de diaspora aux États-Unis. Étant donné que l’immigration américaine définit deux types d’immigrants distincts : Le « Stew pot immigrant » et le « Melting pot immigrant».
La théorie du melting-pot est une métaphore pour décrire l’assimilation des immigrants à la culture américaine. Le « Stew pot immigrant » repose sur l’image de personnes de cultures et de milieux différents se mélangeant et se fondant ensemble dans un grand pot culturel, chacun gardant cependant une forme de ses cultures d’origine.
Le terme exact « Melting pot » est entré dans l’usage général aux États-Unis après avoir été utilisé comme une métaphore décrivant une fusion de nationalités, de cultures et d’ethnies dans la pièce du théâtre en 1908 portant le même nom. Par conséquent, un « immigrant melting pot » a dilué ses cultures et ses ethnies dans le grand pot culturel des Etats-Unis d’Amérique. De plus, stewmelpot est une variable fictive, 1 pour le “Stew pot immigrant” et 0 pour le “Melting pot immigrant”.
La Mecque est la variable qui indique si un parent de la diaspora en Guinée s’est rendu au Hajj à La Mecque en Arabie Saoudite.
Comment les Guinéens vivant aux USA affect le nombre de voiture sur les routes de Conakry ? Alors, Vehiclescky, est le nombre de véhicules toutes catégories : Sport Utility Véhicule (SUV) 4X4, voitures et camions réguliers circulant sur les routes de Conakry.
FemaleContr indique la contribution financière et morale féminine de la diaspora pour soutenir sa famille (de 0 à 100%) en Guinée.
MaleContr est la même variable de la contribution financière et morale pour les hommes. Visa est le nombre annuel de visas non-immigrant délivrés par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amerique à Conakry aux Guinéens.
Lifeexpect est l’espérance de vie en Guinée.
Connaitre les variables à partir des résultats statistiques des données:
Moyenne, Médiane, Écart Type, Maximum, Minimum et les Coefficients de Corrélation
A partir des résultats statistiques des données, plusieurs remarques s’imposent. Cet article démontre une positive corrélation entre la variable d’intérêt de cette étude économique empirique qu’est la croissance du PIB de la Guinée et le transfert d’argent envoyé en Guinée par la diaspora aux Etats-Unis D’Amérique. En effet, la corrélation coefficient de 22% entre la croissance du PIB de la Guinée et le transfert d’argent en Guinée par la diaspora indique clairement que la diaspora Guinéenne aux USA contribue à la croissance du PIB de la Guinée.
Aussi, le groupe typique (l’individu typique) étudié parmi la diaspora dans la base des données de cette étude est issu du «Stew pot immigrant». Le groupe étudié a envoyé 36,196,000 dollars en Guinée en 2005. Le maximum d’argent envoyé par la diaspora guinéenne aux USA était de 158,130,000 dollars en 2019. Une somme d’argent qui ne peut que contribuer au développement socio-économique de la Guinée.
En outre, en 2005 l’espérance de vie en Guinée était de 54 ans. Le coefficient de corrélation de 53% entre la somme d’argent envoyé en Guinée par les Guinéens vivant aux USA et l’espérance de vie en Guinée indique les Guinéens aux USA contribuent à augmenter l’espérance de vie en Guinée. Ceci s’explique raisonnablement par exemple, quand les parents d’un guinéen (vivant aux USA) tombe malade en Guinée’, ce Guinéen peut payer les frais de traitement de la maladie non seulement dans les hôpitaux avances de Guinée mais aussi dans les hôpitaux proches de la Guinée comme le Sénégal, la Tunisie et voir même en Europe. Ce qui est d’ailleurs une réalité’ en Guinée.
De plus, en 2009, le nombre de véhicules sur les routes à Conakry était estime a 875,575. Le coefficient de corrélation de 46.79% entre les hommes vivant aux USA et le nombre de véhicules sur les routes de Conakry indique la correspondance de cette contribution. Et le diagramme de dispersion de cette étude aussi démontre une forte corrélation entre la contribution masculine de la diaspora et le nombre de véhicules sur les routes à Conakry. Donc, même si c’est facile pour un Guinéen vivant à Bruxelles en Belgique d’envoyer un véhicule à Conakry qu’un Guinéen vivant à New York ou a Washington, cette étude prouve que la diaspora masculine aux Etats-Unis envoie beaucoup de véhicules à Conakry et en Guinée.
Le coefficient de corrélation de 33,29% entre la diaspora femine aux USA et le nombre de Guinéens allant au hadj à la Mecque indique la proportion de la contribution des femmes à cet effet. Par ailleurs, les résultats issus de l’analyse statistiques des données indiquent que la diaspora féminine guinéenne vivante aux Etats-Unis d’Amérique semble ne pas contribuer à la croissance du PIB de la Guinée.
En effet, le coefficient de corrélation négatif de 6% entre les deux variables pendant la période d’observation semble expliquer en grande partie que les femmes contribuent davantage à soutenir les activités sociales de la Guinée et aux événements allant dans le sens de soutenir leurs familles en Guinée. Et quand une famille est soutenue financièrement et moralement en Guinée par une diaspora Américaine, cette famille est un risque moral de ne pas travailler et donc de ne pas contribuer à la croissance du PIB de la Guinée. L’histogramme de la diaspora féminine de cette étude corrobore cette conclusion. L’histogramme montre qu’une fois qu’une femme typique Guinéenne vivant aux États-Unis commence à fournir du soutien à sa famille, elle le fait systématiquement et à 100%. Par exemple, Miss Fatoumata Sacko vivant à Columbus Ohio, aux États-Unis, dans ces dernières années fournit 100% de soutien à sa famille maternelle. C’est vraiment une fille courageuse, forte et brave. Cependant la volatilité (grande variance) du PIB de la Guinée conduit à une étude comparative pendant les années d’observation.
L’étude comparative du PIB de la Guinée de 1984 à 2023
Comme c’est à partir de 1986 et au-delà que la situation a réellement commencé à changer en Guinée. Alors selon les données du PIB de la Guinee obtenues de la Banque Mondiale, l’énorme baisse du PIB de la Guinée s’est produite entre 1985 à 1986. En 1985 le PIB de la Guinée était de 22,79 milliards de dollars contre 2,91 milliards de dollars en 1986. Une baisse catastrophique du PIB de la guinée de 1985 à 1986. En raison du changement de régime communiste du Président Ahmed Sékou Toure au libéralisme économique du Président General Lansana Conte, l’économie guinéenne, le PIB de la Guinée s’est contracté de 20 milliards de dollars. C’est à dire que la guinée a perdue 20 milliards de dollars du PIB entre 1985 à 1986. Une perte économique énorme qu’a connue la Guinée depuis l’indépendance en 1958.
Le PIB de la Guinée n’a presque pas augmenté depuis 1985. Pourquoi ?
Parce que le PIB actuel de la Guinée en 2023 est de 23,61 milliards de dollars, soit presque le même PIB de la Guinée en 1985 qui était de 22,79 milliards de dollars. Donc, le régime communiste du président Ahmed Sékou Touré le père fondateur de la guinée indépendante a incontestablement fait travailler les Guinéens ?
Ça veut dire que la valeur du travail que la population Guinéenne de 5 millions d’habitants en 1985 faisait équivaut à la valeur du travail de la Guinée actuelle avec sa population de 14.5 millions d’habitants en 2024 fait.
Aussi, l’économie actuelle de la Guinée avec l’extension de toutes les préfectures, les sous-préfectures, les communes, Conakry compte dix (10) communes aujourd’hui, la construction de nouvelles maisons, les voitures, les quelques unités industrielles ; cette économie guinéenne présente de la guinée n’est pas plus riche que la Guinée de 1985 avec toutes ses unités industrielles et les facteurs de production à la mort du président Ahmed Sékou Touré.
En plus, de 1985 à 2023, ce qui fait 38 ans que la Guinée travail pour correspondre à toutes les productions économiques confondu de la Guinée de 1985. Une énorme lapse de perte de temps !
Cela signifie en outre que de 1985 à 2023, l’économie de la Guinée a été gonflée mais n’a pas changé ni augmenté en termes ni en valeurs réels.
Aussi ambiguë qu’est été le personnage du président Ahmed Sékou Toure pour la Guinée, si quelqu’un plaide pour la productivité économique du régime de Sékou Touré, vous pouvez dire haut et fort que depuis l’indépendance de la Guinée le régime de Sékou Touré n’a pas eu une productivité équivalente en Guinée.
Il convient aussi de noter la variance du PIB de la Guinée de 2008 à 2009 quand le PIB de la Guinée est passe de 6.96 milliards de dollars 2008 à 6.72 milliards de dollars. Ce qui correspond aussi à une période de coup d’état en Guinée allant du régime de Lansana Conte au CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir en Guinée. Ce qui expliquerais qu’une instabilité politique impose une instabilité économique. C’est pourquoi cette étude recommande une stabilité politique en Guinée pour une bonne croissance du PIB de Guinée.
Singulièrement et paradoxalement, le PID de la Guinée est passé de 16.09 milliards de dollars en 2021 a 21 milliards en 2022 ?
Pour une meilleure compréhension de la relation entre les variables de cet article, l’étude économique empirique s’impose.
La stratégie empirique
Pour répondre à la question quelle est la contribution de la diaspora guinéenne aux Etats-Unis sur les activités économiques et sociales de la Guinée afin de contrôler les erreurs de mesures qui sont constantes avec le temps ; cette étude économique empirique spécifie et estime le modèle de régression statistique à effets fixes. Ceci permet de contrôler les caractéristiques individuelles parmi la diaspora qui ne sont pas observées et qui sont invariantes avec le temps mais ses caractéristiques peuvent être corrélées avec la contribution de la variable indépendante qu’est la croissance du PIB observée en Guinée.
Je pense que c’est le modèle le plus approprié parce que la contribution de la diaspora qui ne vit pas en Guinée varie avec le temps et est fixe et un modèle à effets fixes est un modèle statistique dans lequel les paramètres du modèle sont des quantités fixes ou non aléatoires. Cette méthode de spécification statistique permet de produire de meilleurs résultats et tirer des conclusions sur la contribution de la diaspora aux activités sociaux-économique en Guinée. En plus, un modèle à effets fixes permet l’inférence causale entre les données en panneaux de cet article et d’ajuster les facteurs de confusion qui affectent la croissance du PIB de la Guinée qui sont non observés dans cet article et invariants dans le temps comme les variables omises, l’endogénéité et le biais de sélection de model de régression. En revanche, le PIB de la Guinée sont des données en seriés chronologiques (Time Series data), alors j’ai statistiquement converti les données de séries chronologiques du PIB de la Guinée en données des panneaux (Panel data) pour rendre l’ensemble de données total compatible avec les données en panneaux.
Les explications statistiques de ce processus de conversation pour créer la linéarité parmi ses variables indépendantes ne sont pas l’objectif de cet article mais les résultats comptent. Ainsi le modèle de référence de cet article est comme suit :
lnGuineaRealGDP = ati +åtibiXit +eti (1)
Ou i est le type d’individu et t est le temps t défini pendant l’intervalle de 1984 à 2023
L’équation (1) est : le logarithme naturel du PIB réel de la Guinée égale à l’interception a dans un plan a deux axes X et Y plus la somme åt des variables indépendantes définie dans cet article qui affectent la croissance du PIB de la Guinée ; ou b est le coefficient de ces variables et X représente ces variables qui exercent une influence sur l’augmentation du PIB de la Guinée. Dans cette équation (1) X représente : la somme du transfert d’argent envoyé (Persremitt) en Guinée par la diaspora plus le groupe typique (l’individu typique) étudié parmi la diaspora dans la base des données de cette étude plus le nombre de véhicules toutes catégories (Vehiclescky) sur les routes de Conakry et plus le genre de la diaspora s’il est un homme ou une femme. Et toutes les variables i à un temps t qui affectent la croissance du PIB de la Guinée et qui ne sont pas définies dans ce modèle économétrique sont résumées dans le terme d’erreur e.
. Donc pour répondre à la question : Quel est l’effet de l’envoi de fonds d’argent des Guinéens vivant aux États-Unis D’Amérique à leur famille en Guinée sur la croissance du PIB donc du développement économique de la Guinée pendant la période d’étude de 1984 à 2023 ? Puisqu’à un moment t, pendant la période d’observation, une diaspora individuelle i vivant(e) dans un État aux USA a contribué à la croissance du PIB de la Guinée en envoyant de l’argent ou en créant un emploi direct ou indirect en Guinée, oubien en construisant une maison en Guinée, oubien a envoyé une voiture en Guinée.
Cet article établis et rapporte les résultats du modèle économétrique à effets fixes utilisant l’estimateur de variable fictive des moindres carrés comme suit :
GuineaRealGDP = 1.01 + 19.181persremitt + 1.72stewmelpot + 25.2117VehiclesCKY –
5.67femalecontr + 3.07malecontr (2)
Comme les résultats des coefficients sont lisibles alors plusieurs conclusions sont en ordre. En maintenant toutes les variables constantes quand un individu i vivant aux USA envoie mille dollars en Guinée cela contribue à une augmentation du PIB de la Guinée de 19.181 pour cent. Un individu Guinéen i vivant aux USA quelque soit son type d’immigration (stewmelpot) contribue à une augmentation du PIB de la Guinée de 1.72 pour cent. Aussi bien que la diaspora aux USA contribue a l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes de Conakry ; le nombre de véhicules sur les routes de Conakry augmente le PIB de la Guinée de 25.2117 pour cent. Et comme définie et prouvée par les résultats des coefficients de corrélation, les femmes de la diaspora ont contribué à un décroissement du PIB de la Guinée de 5.67 pour cent et les hommes de la diaspora par contre ont contribué à un accroissement du PIB de la Guinée de 3.07 pour cent pendent la période d’observation de cette étude de 1984 a 2023.
. En suivant la même procédure, quel est l’effet de la diaspora sur l’espérance de vie en Guinée ? Par exemple, a un moment t, un(e) diaspora individuel(le) vivant dans un État aux USA envoie de l’argent à son parent en Guinée pour prolonger l’espérance de vie de ce parent. Soit pour les besoins médicaux de ce parent ou soit pour la bonne alimentation ou de l’hygiène. Les résultats et l’interprétations de cette équation (3) est de même comme l’équation (2)
Lifeexpect = 46.639 + 4.72persremitt +.3112stewmelpot + .0738femalecontr + .0327malecontr (3)
Il découle de cette équation (3) que la somme d’argent envoyé par la diaspora contribue à une augmentation de l’espérance de vie de quatre ans en Guinée. Cela est une contribution remarquable de la diaspora Guinéenne vivante aux USA. En plus toutes les variables explicatives de cette équation (3) sont positivement corrélées à l’espérance de vie en Guinee.
. De plus, quel est l’effet de la diaspora sur le nombre de véhicules sur les routes à Conakry ?
Vehiclescky = -1972 + .0048persremitt + 79.411stewmelpot + 17.49malecontr + 16.94femalecontr (4)
Les résultats de cette équation (4) prouvent que le type d’immigrant guinéen (stewmelpot) vivant aux USA augmente le nombre de véhicules sur les routes de Conakry de 79.41 pour cent. Ce qui est aussi conforme à la réalité même si le nombre semble une erreur biaise de sélection mais les Guinéens vivant aux USA envoient beaucoup de véhicules en Guinée en général. Ces résultats et conclusion sont conforme à mes attentes antérieures puisque les femmes (16.94%) immigrées aux Etats-Unis d’Amérique envoient moins de véhicules en Guinée que les hommes (17.49%) immigrés.
Bien sûr le nombre de visas américains délivrés aux Guinéens par l’ambassade des USA à Conakry affecte le montant d’envois d’argent des Guinéens à leur famille une fois aux Etats-Unis d’Amérique. Pour plus de simplicité, cette étude ignore cette équation économétrique parmi les variables indépendantes. Quand même, cette étude recommande à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry de simplifier et de délivrer davantage de visas aux Guinéens. En tant que pays pauvre, il y a moins d’opportunités et d’emplois en Guinée qu’aux USA.
Bien évidement qu’une augmentation d’un pour cent (1%) de la diaspora augmente le nombre annuel de Guinéens se rendant au Hajj à la Mecque de 55,89 pour cent. Ce qui est aussi une conclusion salutaire puisque se rendre la Hajj a la Mecque est un pilier de la religion musulmane et que cet article démontre que les immigrants peuvent payer les frais d’envoi de leur parents à la Mecque.
Il est important de noter que de nombreux récits de pèlerins suggèrent que le Hajj inspire des sentiments d’unité. L’expérience de Malcolm X en est un exemple frappant. En 1964, Malcolm X a effectué le Hajj. Dans une lettre de la Mecque, il a écrit : « Il y avait des dizaines de milliers de pèlerins, du monde entier ici… Nous participions tous au même rituel, affichant un esprit d’unité et de fraternité que mes expériences en Amérique m’avaient conduit. Croire qu’il ne pourrait jamais exister entre le blanc et le non-blanc … Ce que j’ai vu et expérimenté, m’a forcé à réorganiser une grande partie de mes schémas de pensée précédemment tenus, et à mettre de côté certaines de mes conclusions précédentes. » Donc, les pèlerins guinéens peuvent se référer à l’idéal de Malcolm X pour participer à la refondation de la société guinéenne qui a connu une division politico-ethnique ces dernières années. Surtout que la Guinée a besoin de plus de cohésion et d’union en cette période sensible de transition.
Conclusion
À partir des variables étudiées, cette étude permet clairement de conclure que la diaspora contribue à l’augmentation du PIB de la Guinée et aux changements positifs des activités économiques et sociales de la Guinée. Aussi volatile qu’est le PIB de la Guinée, cet article a souligné et a mis l’accent particulier sur la période du changement dramatique du PIB de la Guinée et les causes de ce changement brutale.
En fin tant cet article prône pour l’augmentation du nombre d’immigrants guinéens aux Etats-Unis d’Amérique et que le chemin du retour en Guinée soit facile aux Guinéens vivants aux USA une fois les connaissances acquises pour d’avantage contribuer au développement de la Guinée. Ceci contribuera à terme au développement sociaux-économique de la Guinée à long-terme.
Ibrahima Tamba Yaradouno
Economiste Doctorant, Professeur Adjoint d’Economie à Wayne State University
Detroit, Michigan USA [email protected]