PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Inculpé pour complicité de meurtre, viol, complicité de viol, torture, vol aggravé dans l’affaire du 28 septembre 2009, le Colonel Bienvenu Lamah va encore rester en prison. Une ordonnance en référé a été rendue en sa défaveur ce lundi 05 février 2023 par la juge Damba, du tribunal de première instance de Dixinn.
Dans son ordonnance, la juge dit ne pouvoir retenir aucune détention illégale du ministère public contre le requérant colonel Bienvenu Lamah. Ainsi, elle a renvoyé le plaignant à mieux se pourvoir, en application préliminaire de l’alinéa 12 du code de procédure pénal.
Maître Zézé Kalivogui, avocat du prévenu s’oppose à cette décision.
« Monsieur le président du tribunal de première instance de Dixinn ayant délégué ses pouvoirs à Madame Damba pour statuer en référé est passé complètement à côté, lorsqu’elle décide qu’on ne peut pas retenir une détention illégale, contre le parquet concernant Monsieur Bienvenu Lamah. Ce n’est pas ce qu’on lui a demandé, nous avions demandé le défaut de renouvellement du dossier du mandat, c’est ce qu’il fallait constater et en tirer toutes les conséquences. Mais, si elle-même, elle a visé les dispositions en son article 12, du code de procédure pénale, c’est ce que, nous avons visé pour la saisie. Si elle pense avoir appliqué cette disposition, c’était la libération, parce qu’il fallait constater effectivement le défaut de renouvellement depuis le 21 novembre 2022 du mandat du colonel Bienvenu Lamah et en tirer toutes les conséquences. Nous, comme nous nous l’avons dit, nous ne nous faisons plus d’illusions par rapport à ce dossier, les décisions sont déjà dictées depuis, quelque part. Nous autres, nous ne sommes que les metteurs en scène », a dénoncé l’avocat.
Par ailleurs, le conseil du colonel Bienvenu a fait savoir qu’il fera appel contre la décision.
« Nous allons faire appel contre l’ordonnance qui est d’abord une ordonnance injuste, qui ne repose sur aucune base légale convaincante », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah