CNT : les conseillers nationaux autorisent la ratification de deux importants accords de financement

il y a 3 jours 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une séance plénière ce mardi 25 mars 2025, les conseillers du CNT ont examiné et autorisé le gouvernement de transition à ratifier deux importants accords de financement.

Cette séance plénière a réuni des ministres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers de la Guinée et des diplomates accrédités en Guinée.

Le premier accord, examiné en procédure d’urgence, porte sur le financement de cinq projets d’infrastructures routières. Il a été conclu le 31 décembre 2024 entre le gouvernement de la République de Guinée et les banques africaine d’import-export et VISTAGUI SA pour un montant de 500 millions d’euros. Le second accord concerne la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka, conclu entre la République de Guinée et Money Market Management (MMM) pour un montant global de 84 421 646 USD.

Financement des travaux d’infrastructures routières

Cet accord de financement, d’une valeur de 500 millions d’euros, permettra de financer cinq projets de construction d’infrastructures routières :

– Travaux de construction et de bitumage de la voirie express 2×2 voies Kagbélén-Kouria, y compris les transversales T12 et T13, d’une longueur de 30 km, pour un coût de 276,9 millions d’euros.

– Travaux de construction et de bitumage de la route nationale RN6 Kankan-Kissidougou, longue de 185 km, pour un coût de 310,2 millions d’euros.

– Travaux de construction et de bitumage de la route nationale RN23 Boké-Gaoual, longue de 185 km, pour un montant de 207,6 millions d’euros.

– Travaux de reconstruction et de bitumage en 2×2 voies de la corniche nord Port autonome de Conakry-Hôtel Riviera à Kaloum, pour un montant de 70 millions d’euros.

– Travaux de construction et de bitumage en 2×2 voies de la voirie de Dubréka, pour un montant de 86,7 millions d’euros.

« Il est à noter que, pour un coût global de 951,2 millions d’euros, 500 millions ont été mobilisés à travers cette convention, et AFRIXIMBANK s’engage à mettre à disposition le reste du financement si la première phase est exécutée », a déclaré l’honorable Fabara Koné, rapporteur général du CNT. La date de clôture de cet accord est fixée à 27 mois après son entrée en vigueur.

Infrastructures hospitalières

L’accord de financement, d’un montant de 84 421 646 USD, conclu entre la République de Guinée et Money Market Management (MMM), permettra la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction. Cet hôpital sera équipé de matériel de dernière génération, comme le mentionne le rapport présenté ce mardi au CNT. Ces équipements comprennent :

– Une clinique de standing présidentielle.

– Un service de radiologie (radio, scanner, IRM, échographie, petit scanner, mammographe, DEXA).

– Deux grands laboratoires.

– 11 salles d’opération, réparties comme suit : 2 salles de maternité, 2 salles d’orthopédie, 2 salles de chirurgie générale, 1 salle septique, 1 salle d’urgence, 1 salle de chirurgie spécialisée, 1 salle de radiologie interventionnelle, 1 salle cardiac-lab.

– Un service de réanimation de 10 lits.

– Des salles d’hospitalisation (300 lits).

– Une pharmacie.

– Un service de maternité.

– Un service de pédiatrie.

– Un service d’ophtalmologie.

– Un centre de traitement du cancer et d’infusion.

– Un centre de dialyse.

– Un hôpital de jour.

– Une morgue.

En équipements connexes, « cet accord prévoit également une faculté de médecine pour 400 étudiants, avec trois amphithéâtres (2 de 150 places et 1 de 320 places) ; une caserne de sapeurs-pompiers ; un héliport ; une résidence pour le personnel et les étudiants ; un lieu de culte ; un centre sportif ; une cuisine ; une buanderie et des locaux administratifs », peut-on lire dans le rapport dressé par la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT.

Avant de donner le feu vert au gouvernement de transition pour ratifier ces deux accords de financement, les conseillers nationaux ont adressé à l’équipe dirigée par Bah Oury un certain nombre de recommandations, dont voici la teneur :

Pour l’hôpital d’instruction militaire de 300 lits :

1. Assurer le transfert de compétences aux médecins militaires guinéens et garantir la maintenance des infrastructures et équipements après leur mise en service.

2. Reproduire ce modèle d’hôpital d’instruction des armées dans d’autres régions militaires du pays.

3. Respecter strictement les délais d’exécution.

4. Gérer les ressources financières du projet de manière rigoureuse et transparente.

5. Appliquer la loi sur le contenu local en favorisant les entreprises et compétences nationales.

6. Fournir des rapports d’exécution semestriels au CNT via sa commission de suivi des accords.

7. Former à l’avance les médecins militaires pour les spécialités de l’hôpital.

8. Accélérer la mise en œuvre des hôpitaux régionaux déjà financés par BPI France.

9. Accélérer la construction des centres d’hémodialyse.

10. Contrôler la qualité et la conformité des équipements médicaux avant leur installation.

Pour les cinq projets d’infrastructures routières :

1. Renforcer la rigueur dans le choix des bureaux de contrôle afin de garantir un suivi efficace et indépendant des travaux.

2. Veiller à la qualité des équipements et matériaux utilisés dans le cadre de ce projet, afin de garantir la durabilité des infrastructures réalisées.

3. Assurer une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières allouées.

4. Garantir le respect strict des normes environnementales et sociales tout au long de l’exécution des travaux.

5. Accélérer la mise en place effective de l’unité de gestion du projet et définir clairement son mode de financement.

6. Procéder sans délai à l’indemnisation des riverains impactés par les travaux, conformément aux règles en vigueur.

7. Initier en urgence la reconstruction des axes routiers Mamou-Faranah et Mamou-Labé à travers des opérations de levée de fonds via les titres d’État à des conditions plus avantageuses.

8. S’assurer que la garantie décennale soit systématiquement appliquée sur tous les projets d’infrastructures publiques afin d’en assurer la pérennité.

9. Prendre toutes les dispositions nécessaires pour la levée du solde déficitaire du financement afin d’éviter une interruption des travaux.

10. Prendre des dispositions pour raccorder Sansalé à la route Boké-Dabiss-Quebo en cours de construction.

11. Étudier les possibilités de financement pour la construction de la route nationale Kankan-Kérouané-Beyla-frontière Côte d’Ivoire, afin de renforcer la connectivité régionale et le développement économique.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier