Clôture du FEG-2023 : Dr Diaka Sidibé réaffirme son engagement à améliorer le système d’enseignement supérieur

il y a 2 mois 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sur une note de satisfaction que les rideaux sont tombés sur la quatrième édition du festival de l’étudiant Guinéen (FEG), dans l’après-midi de ce vendredi 08 décembre, dans la salle de congrès du palais du peuple, à Conakry.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de prix aux lauréats des différents concours organisés lors du Forum, que sont des étudiants venus des institutions d’enseignement supérieur du pays.

Ce sont : le prix »goût d’éloquence », décerné a Mamy KOLIÉ, étudiante à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia. Elle a été désignée meilleure étudiante oratrice de Guinée ; le Prix du concours « ma thèse en 180 secondes »; le Prix aux lauréats du concours plume de l’étudiant; le Prix aux lauréats du concours ‘’hackaton.

Au niveau du concours ‘’Plume de l’Etudiant’’, après analyse des textes écrits par les candidats, trois livres (compilation de plusieurs textes), ont été retenus et édités par l’Harmattan Guinée. Il s’agit de : la vie dans le Campus, les réseaux sociaux et éthique en milieu universitaire, l’étudiant Guinéen et son quotidien. Au total 28 lauréats ont bénéficié de plusieurs cadeaux dont : les livres édités, une boîte à image et une enveloppe financière symbolique.

La ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation a souligné que cet événement de promotion, culturel et scientifique a été un espace de rencontres prometteur, de dialogues libres entre les formateurs, les étudiants et le monde économique.

À en croire Dr Diaka Sidibé, les participants, ont su débattre des projets innovants dont les jeunes peuvent être porteurs. C’est pourquoi, elle a exprimé sa profonde gratitude envers chaque participant, exposant, panéliste, bénévole et organisateur qui a contribué à la réussite de cet événement.

« Votre engagement et votre dévouement ont fait de ce forum un moment inoubliable pour nous », a-t-elle entamé.

D’après Dre Diaka Sidibé, l’édition du FEG 2023 a été conçue pour aborder des questions cruciales, notamment la manière dont la Guinée peut mieux aligner ses systèmes éducatifs sur les exigences du marché du travail en garantissant une transition fluide des études supérieures vers la vie professionnelle.

Elle poursuit en disant que ce forum a permis de capitaliser sur les acquis du gouvernement de transition, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Ces acquis sont, entre autres, l’octroi de bus destinés au transport des étudiants; de vastes chantiers d’infrastructures en rénovation, en construction, en extension et en équipements au sein de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur ; la revalorisation des bourses d’entretien en faveur des étudiants tant en Guinée qu’à l’étranger ; l’appui à la formation des formateurs, l’organisation de la semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI), les pôles de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat , le statut de l’étudiant entrepreneur, la signature des conventions de coopération entre les IES et les entreprises, la promulgation de l’enseignement supérieur d’une loi portant statut particulier des Etablissements Publics à caractère Scientifique (EPS), pour ne citer que ceux-là. », a-t-elle énuméré.

Pour finir Dre Diaka Sidibé a réaffirmé son engagement à améliorer constamment le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et a assuré du soutien du gouvernement dans ces efforts.

« Je reste d’avance convaincue que le développement de la Guinée passe par la promotion d’une jeunesse cultivée et responsable. C’est pourquoi, chers étudiants, je vous assure de la disponibilité du MESRSI pour vous créer de meilleures conditions de vie et de travail sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. », a conclu la ministre de l’enseignement supérieur.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier