Clinique Pasteur: Kassory entendu dans son lit de malade en l’absence d’Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir ordonné l’audition de l’ancien premier ministre en présence de toutes les parties, la CRIEF a entendu le prévenu le lundi 30 mars 2026 à la clinique Pasteur à 10 heures.

C’est Lansana Cissé, magistrat de la chambre des appels de la CRIEF qui a procédé à l’interrogatoire du dernier premier ministre du régime déchu le 05 septembre 2021. Monsieur Cissé était accompagné de Aboubacar Fanta Diané, greffier. Le procureur lui, était aux abonnés absents. C’est du moins l’information confiée à Mosaiqueguinee.com par Me Almamy Samory Traoré, un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana.

« Oui, effectivement, Kassory a été entendu. J’étais présent. Le juge est venu avec un greffier. L’agent judiciaire de l’État était représenté. C’est le procureur spécial qui n’était pas présent et ses substituts, mais voilà. Kassory a été entendu par le magistrat. Il a donné des réponses aux questions qui lui ont été posées. Et l’agent judiciaire de l’État également a posé des questions. C’est Me Babaein Camara qui était présent. Il a posé les questions écrites de Me Pépé. Il a répondu. Et nous aussi, nous avons posé des questions de précision. », a-t-il indiqué au micro de Mosaiqueguinee.

Ce jeudi 02 avril 2026, une nouvelle audience est prévue. Elle devrait être consacrée aux réquisitions et plaidoiries.

Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été remis en liberté le 5 mars dernier pour des raisons de santé, après avoir été placé en détention préventive depuis le 31 mai 2022.

Il est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens, selon ses conseils. Il est également accusé d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Lire l'article en entier