CIOH : le Vice-président dévoile la vision stratégique de Chinalco pour Simandou, un projet minier appelé à transformer la Guinée (Ent. exclusif)

il y a 16 heures 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le projet Simandou prend une tournure décisive avec l’accélération des travaux, Guinéenews s’est entretenu avec Zhou Linchuan, Vice-Président de Chalco Iron Ore Holdings Limited (CIOH), l’un des principaux partenaires du consortium Simfer. De l’état d’avancement des chantiers à la vision à long terme pour la transformation économique du pays, en passant par les enjeux environnementaux, sociaux et de coopération internationale, ce haut responsable revient sur les ambitions de Chinalco et sur le rôle structurant que le projet Simandou est appelé à jouer en Guinée et sur la scène mondiale. Lisez !

Guinéenews : pouvez-vous nous donner un aperçu général du projet minier de Simandou ?

Zhou Linchuan : le projet Simandou est un projet minier et d’infrastructures co-développé comprenant plus de 620 km de chemin de fer et deux ports situés au sud de Conakry, sur la rivière Morébaya. Avec un investissement d’environ 18 milliards de dollars entre tous les partenaires, Simandou est le plus grand investissement minier et d’infrastructures connexe en Afrique.

Compte tenu de son ampleur, le projet Simandou a le potentiel de servir de catalyseur au développement de la Guinée. À pleine capacité, 100 millions de tonnes de minerai de fer à haute teneur et à faible taux d’impureté seront expédiées chaque année à partir des concessions minières du projet Simandou.

En raison de sa teneur élevée, le minerai du projet est particulièrement adapté au raffinage par des technologies moins énergivores, telles que la réduction directe (DRI) ou les fours électriques à arc (FEA), qui émettent moins de CO2 que les méthodes traditionnelles de fabrication de l’acier.

Guinéenews : quel rôle joue Chinalco dans le projet Simandou ?

Zhou Linchuan : Chalco Iron Ore Holdings Limited(CIOH), une filiale contrôlée par Chinalco, est investie dans ce projet depuis 2012 et en demeure un promoteur actif. À ce jour, elle est l’investisseur le plus important du projet et mobilise activement des entreprises chinoises de premier plan pour participer au développement et à la construction. Elle s’efforce sans relâche de faire avancer la réalisation et la mise en production du projet afin d’en faire bénéficier le peuple guinéen dans les plus brefs délais.

Guinéenews : comment évaluez-vous la coopération entre Chinalco et Rio Tinto ? Quels sont les défis auxquels les deux entreprises sont confrontées dans le cadre de cette coopération ?

Zhou Linchuan : Chinalco et Rio Tinto ne sont pas seulement des partenaires dans le projet, Chinalco est également le plus grand actionnaire unique de Rio Tinto. Leur coopération permet une complémentarité des avantages et une alliance stratégique entre deux géants. En tant que grande entreprise métallurgique chinoise, Chinalco possède une riche expérience et une expertise technique dans le développement minier, la construction d’infrastructures et la gestion opérationnelle. De son côté, Rio Tinto, géant mondial de l’industrie minière, dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’extraction, le traitement et la commercialisation du minerai de fer, ainsi que de canaux de distribution bien établis. La collaboration entre les deux parties permet de tirer pleinement parti de leurs atouts respectifs, de partager les ressources, de compléter leurs technologies, et de promouvoir ensemble le développement du projet Simandou, en renforçant sa compétitivité globale et sa rentabilité économique. Par ailleurs, cette coopération favorise également les échanges d’expériences et de savoir-faire entre les deux entreprises.

Le principal défi auquel elles font face réside dans la complexité de la coordination. Chinalco et Rio Tinto, venant de pays et de cultures différents, doivent engager des concertations approfondies pour assurer une coopération harmonieuse.

Guinéenews : comment Chinalco garantit-elle la durabilité du projet  Simandou en termes de protection de l’environnement et de responsabilité sociale ?

Zhou Linchuan : SimFer, notre coentreprise avec le gouvernement de la République de Guinée et Rio Tinto, s’est engagée avec tous ses partenaires à réaliser le projet Simandou conformément aux normes ESG internationalement reconnues. Dans ce projet, Chinalco, en tant qu’actionnaire, accorde également une grande importance à la protection de l’environnement et à la responsabilité sociale.

Avec notre soutien, l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet a réajusté le plan d’exploitation minière afin de préserver la biodiversité de la forêt de Boyboyba. Parallèlement, Simfer crée des opportunités d’emploi pour les communautés locales, améliore les infrastructures et mène divers projets sociaux, favorisant une cohabitation harmonieuse et un développement commun avec les populations locales.

À ce jour, environ 12 000 Guinéens participent à la construction du projet, qui continuera à apporter des bénéfices durables au gouvernement guinéen et au peuple guinéen.

Guinéenews : où en est le projet Simandou actuellement ? Quels jalons ont été atteints et quels sont les objectifs futurs ?

Zhou Linchuan : des progrès significatifs ont été réalisés sur nos sites de construction et le projet est dans les temps pour atteindre la première production à l’entrée de la mine en 2025. Nous avons franchi avec succès certaines étapes intermédiaires clés convenues avec le gouvernement guinéen. L’année 2025 sera une année charnière pour le projet Simandou, car de nombreuses infrastructures seront livrées à la fin de l’année. Nous sommes confiants dans notre capacité à tenir nos engagements vis-à-vis du peuple guinéen.

Guinéenews : comment percevez-vous l’impact global du projet sur la transformation économique et infrastructurelle de la Guinée dans les années à venir ?

Zhou Linchuan : le projet Simandou devrait apporter des avantages économiques et sociaux transformateurs à la Guinée et à ses communautés locales. Des opérations régulières devraient doubler les revenus du secteur minier par rapport à la période de l’année 2018 à l’année 2022, tout en stimulant la croissance dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la construction et les services publics. Sur le plan social, le projet a déjà un impact profond. À la fin de l’année 2024, SimFer emploiera 15 000 personnes pour le projet Simandou, y compris les employés de ses sous-traitants. En outre, de 2023 à 2024, SimFer a dépensé plus de 1,5 milliard de dollars en achats locaux. Au-delà des contributions économiques, le projet améliore l’infrastructure communautaire, avec la création de nouvelles écoles et de postes de santé dans les zones touchées par le projet, ce qui améliore directement la qualité de vie des résidents locaux. Pour garantir un développement durable, nous investissons également dans la formation de la main-d’œuvre et dans des initiatives de renforcement des capacités par le biais d’ateliers et de programmes. Ces efforts permettent d’autonomiser les communautés locales, de renforcer les compétences et de favoriser la croissance à long terme. Notre engagement va au-delà des gains immédiats et vise à créer des opportunités durables qui profiteront aux générations futures. Le projet Simandou n’est pas seulement un catalyseur de la croissance économique, mais une pierre angulaire de la construction d’un avenir plus radieux et plus prospère pour la Guinée.

Guinéenews : quelle est votre vision pour l’avenir du projet Simandou et son rôle dans l’approvisionnement mondial en minerai de fer ?

Zhou Linchuan : le projet Simandou est extrêmement prometteur pour l’avenir, tant du point de vue de sa contribution à l’approvisionnement mondial en minerai de fer que de son rôle dans la lutte contre le changement climatique. En tant que plus grand gisement connu de minerai de fer à haute teneur et à faible impureté au monde, Simandou est particulièrement bien placé pour répondre à la demande croissante de minerais durables et de haute qualité.  Le projet peut jouer un rôle essentiel dans la décarbonisation de l’industrie sidérurgique, car son minerai de fer de haute qualité peut contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2. De plus, le projet a le potentiel d’élever la Guinée sur la scène mondiale en tant que leader émergent dans la chaîne de valeur de la fabrication d’acier vert. En tirant parti des ressources à haute teneur du projet, la Guinée peut devenir un acteur stratégique dans l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, tout en stimulant la croissance et la diversification économiques.

Guinéenews :  vous travaillez avec Winning et l’Etat guinéen au sein de la CTG. Quels sont les principaux avantages que procure cette collaboration d’envergure internationale dans la gestion du projet ?

Zhou Linchuan : la coopération internationale entre Chinalco, WCS/BAOWU, Rio Tinto et le gouvernement guinéen dans le cadre de la CTG offre des avantages clés en matière de gestion de projet. Elle associe l’expertise mondiale au partenariat local, aux ressources et à l’innovation des leaders de l’industrie, garantissant ainsi des normes élevées et une grande efficacité. La structure du capital-42,5% pour SimFer et WCS, et 15% pour la Guinée- permet d’aligner les intérêts et de promouvoir la transparence. Cette collaboration est un modèle de coopération internationale équilibrée, qui favorise à la fois la réussite du projet et la croissance nationale.

Guinéenews : comment les partenaires actuels s’organisent-ils dans le développement conjoint des infrastructures stratégiques telles que le chemin de fer et le port ?

Zhou Linchuan : dans le cadre des accords de codéveloppement des infrastructures, WCS et SimFer fournissent des infrastructures distinctes. WCS construit la ligne ferroviaire principale de 536kilomètres, la ligne ferroviaire secondaire de WCS de 16kilomètres et un port de barges d’une capacité de 60millions de tonnes par an. Parallèlement, SimFer construit l’embranchement ferroviaire de 78kilomètres de SimFer et un port de transbordement de 60millions de tonnes par an. Bien que les champs d’application soient développés séparément par SimFer et WCS, ils sont des partenaires financiers égaux.

Une fois le projet achevé, la Compagnie du TransGuinéen, une entreprise commune entre la République de Guinée (15%), WCS (42,5%) et SimFer (42,5%), possédera et exploitera l’infrastructure ferroviaire et portuaire, les mines de WCS et de SimFer étant les clients de base du système multi-utilisateurs.

Guinéenews : Chinalco prévoit-elle d’élargir ses investissements en Guinée ? Quels sont les projets de développement futurs ?

Zhou Linchuan : actuellement, le groupe Chinalco explore activement la faisabilité d’un élargissement de ses investissements en Guinée.

Le projet de bauxite de Boffa et le projet Simandou servent de ponts et de liens essentiels dans la coopération approfondie entre les gouvernements chinois et guinéen. Sur la base d’une production stable actuellement maintenue, les prochaines étapes consisteront à poursuivre les études et les évaluations pour le développement des ressources en bauxite dans la zone nord de Boffa, et à faire avancer activement la construction du projet d’alumine, afin de promouvoir la prospérité et le développement harmonieux de l’entreprise et des communautés locales.

Guinéenews : quelle est votre vision personnelle pour les perspectives à long terme du projet Simandou ?

Zhou Linchuan : SimFer SA est une coentreprise entre le gouvernement guinéen et SimFer Jersey Limited, détenue par Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings Limited(CIOH), un consortium dirigé par Chinalco. Nous détenons les droits de développement et d’opération des blocs 3 et 4 de la chaîne de montagnes du Simandou. Nous nous engageons à développer une exploitation minière et une infrastructure de classe mondiale pour ce projet transformateur.

Guinéenews : comment les rôles et les responsabilités sont-ils répartis entre les actionnaires de la coentreprise Simfer ?

Zhou Linchuan : les partenaires industriels financent entièrement la part de SimFer dans le projet Simandou. Rio Tinto est l’actionnaire principal de notre coentreprise, avec un accès équitable et transparent à l’information pour tous les partenaires de la coentreprise.

Guinéenews : comment Simfer garantit-elle l’implication des communautés locales et le partage des bénéfices du projet ?

Zhou Linchuan : SimFer s’engage à apporter des bénéfices économiques et sociaux significatifs et concrets aux communautés locales situées autour de notre projet de minerai de fer de Simandou. Nous travaillons en étroite collaboration avec les représentants des communautés pour comprendre leurs priorités et préoccupations, et pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’investissement social visant à améliorer les conditions de vie.

En 2024, notre budget consacré aux investissements sociaux s’élève à plusieurs millions de dollars, principalement alloué au financement de programmes dans les domaines de la santé et de l’éducation au sein des communautés locales.

Nous soutenons également la formation et le développement professionnel à travers le Centre de Formation Professionnelle de Beyla (CFP Beyla), qui permettra à 400 jeunes Guinéens chaque année de se former en tant que maçons, plombiers, électriciens, soudeurs, techniciens en CVC(chauffage, ventilation, climatisation) et mécaniciens automobiles. Les personnes formées au CFP Beyla acquerront des compétences leur permettant de travailler aussi bien sur le projet Simandou que dans les secteurs minier et des infrastructures de manière plus générale.

Guinéenews : pouvez-vous partager certains progrès ou réalisations clés de Simfer dans l’avancement du projet Simandou ?

Zhou Linchuan : concernant la mine, les grands travaux de terrassement progressent de manière satisfaisante, les objectifs hebdomadaires du programme étant dépassés chaque semaine durant la saison sèche. Les équipements de concassage de minerai et les convoyeurs vers le bas de la pente arriveront également successivement. L’équipement de concassage temporaire est déjà sur site.

En ce qui concerne les infrastructures, la ligne ferroviaire secondaire ainsi que le port de Simfer ont atteint tous les jalons annuels fixés par le gouvernement avec deux semaines d’avance. Par ailleurs, nous sommes pleinement confiants quant à l’achèvement du projet et à sa mise en service d’ici la fin de l’année 2025.

Guinéenews : en tant qu’un des principaux actionnaires de Simfer, quelles mesures spécifiques Chinalco apporte-t-elle pour soutenir le développement futur du projet ?

Zhou Linchuan :

  • Investissement financier : CIOH a activement mobilisé des fonds pour garantir la mise en œuvre du projet, en injectant successivement environ 4 milliards de dollars américains dans le développement du projet.
  • Soutien technique et managérial : en s’appuyant sur sa riche expérience en matière de grands projets, Chinalco fournit à Simfer un savoir-faire spécialisé dans l’exploitation minière, le traitement du minerai et les infrastructures. Par ailleurs, un système de gestion éprouvé a été intégré afin d’optimiser les processus, de maîtriser rigoureusement le calendrier, la qualité et les coûts, garantissant ainsi l’avancement régulier du projet.
  • Soutien en matière de ressources humaines : Chinalco dépêche ses experts techniques et cadres chevronnés pour renforcer l’équipe de Simfer. En outre, en collaboration avec Simfer, des programmes de formation technique et managériale sont conçus pour les employés locaux, afin de consolider les bases du capital humain et soutenir le fonctionnement durable du projet.
  • Appui aux actions communautaires et environnementales : Chinalco veille à ce que Simfer assume pleinement ses responsabilités sociales, en s’engageant dans des projets d’infrastructure, d’éducation et de santé publique, contribuant à la prospérité économique locale et à la stabilité sociale. Des mesures concrètes sont également mises en œuvre pour protéger l’environnement lors des phases d’exploitation et de construction, conciliant développement et durabilité écologique.
  • Extension et coordination de la coopération : Tirant parti de son influence dans la coopération internationale et de ses réseaux de ressources, Chinalco aide Simfer à établir des liens avec des entreprises internationales et des institutions financières, facilitant ainsi l’introduction de technologies, de capitaux et de débouchés commerciaux pour accélérer l’internationalisation du projet. En tant qu’actionnaire clé côté chinois, Chalco joue également un rôle de coordination et de médiation pour équilibrer les intérêts des différentes parties, garantissant une coopération harmonieuse et le bon déroulement du projet.

Guinéenews : dans le secteur minier guinéen, la construction sur place de raffineries constitue l’une des priorités des nouvelles autorités du pays en vue d’ajouter une plus-value à la chaine. Est-ce que Simandou qui se présente d’ailleurs comme le plus grand projet intégré mines—infrastructures d’Afrique, partage cette ambition de la Guinée. Que compte-t-il faire à court, moyen ou long terme pour faire de cette vision stratégique une réalité ?

Zhou Linchuan : en ce qui concerne le rôle de Simfer, nous sommes actuellement pleinement concentrés sur le respect de nos engagements envers le gouvernement guinéen, à savoir la construction de la mine et des infrastructures, tout en veillant à livrer notre projet conformément aux normes internationales. Il ne fait aucun doute que les partenaires du projet participeront aux discussions sur les plans à long terme visant à tirer pleinement parti du potentiel du projet Simandou pour le bénéfice de la Guinée.

Entretien réalisé par Camara M. Amara, Diallo Thierno Soulemane et Bah Alhassane pour Guinéenews

Lire l'article en entier