Chute du gouvernement : les Forces Sociales dénoncent et font des recommandations au CNRD

il y a 9 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réactions se multiplient après la dissolution du gouvernement en Guinée. Ce samedi 24 février 2024, les Forces sociales de Guinée ont dénoncé via un communiqué le « flou » qui entoure cette décision de la Présidence de la République de Guinée.

Dans leur déclaration, les Forces sociales de Guinée n’ont pas été tendre envers le CNRD après la dissolution du gouvernement Goumou.

« Les Forces Sociales de Guinée, regrettent et dénoncent le flou entourant la dissolution du gouvernement Goumou, même si cet acte peut constituer un pas vers la rectification de la Transition. En effet, dans ce contexte de crise sociale, économique, humanitaire et politique que vivent les Guinéens, avec les pires formes de violations des libertés d’expressions, de presses et syndicales, le gouvernement déchu, aussi médiocre ou prévaricateur qu’il pourrait être, ne peut seul porter les dérives et les échecs de la Transition », pointent les forces sociales de Guinée dans une déclaration.

-Recommandations

Pour une sortie de crise lit-on dans ledit communiqué, les Forces Sociales de Guinée ont appelé le CNRD à « lever les doutes et soupçons nés de cette dissolution », en posant des actes plus concrets pour le retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin décembre 2024 conformément à son accord conclu avec la CEDEAO. Elles ont alors proposé des recommandations suivantes au CNRD :

1- Libérer sans délais Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG et tous les détenus politiques, dont Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie, incarcérés  au-delà du délai réglementaire de détention provisoire, sans droit à la présomption d’innocence ni un jugement équitable;

2- Rendre effective la levée de la restriction de l’accès à l’internet et le rétablissement de la liberté de presse à travers la levée du brouillard des radios et le rétablissement du droit de diffusion des médias extraits des bouquets Canal+ et Star Time ;

3- Satisfaire toutes les revendications légitimes du Mouvement Syndical ;

4- Suspendre les poursuites par la CRIEF pour la réformer et la rendre plus objective ;

5- Redéfinir le contenu de la transition dans un dialogue inclusif avec les Forces Vives de la National, tout en garantissant la sécurité de tous les leaders, notamment ceux en exil, en vue d’une transition apaisée dans le délai convenu avec la CEDEAO ;

6- La reconstitution consensuelle des organes de la Transition, pouvant conduire le nouvel agenda de retour à l’ordre constitutionnel convenu avec les Forces de la Nation ;

7- Publier sans délais les résultats des enquêtes sur l’origine et les conséquences du Drame de l’incendie du Dépôt des Hydrocarbures de Kaloum.

8- Annonçant leur soutien « indéfectible » au mot d’ordre de grève lancé par le mouvement syndical, les Forces Sociales de Guinée, invitent l’ensemble des Guinéens à se mobiliser autour de l’AGENDA 2024, POUR LE RETOUR À L’ODRE CONSTITUTIONNEL.

Lire l'article en entier