PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de son récent passage en France après les États-Unis, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a de nouveau évoqué son soutien au “Koudeisme” (pouvoir en vie) du général Lansana Conté, 2è chef de l’Etat guinéen.
Dans une vidéo -réalisée par refletguinee-, l’ancien Premier ministre a avoué n’avoir pas combattu la modification de la constitution sous Conté.
«Au Gouvernement de Lansana Conté, je n’ai pas combattu la modification de la constitution à l’époque. Il y avait bien sûr un argument, on venait de sortir de la rébellion, on a libéré Guéckédou qui était occupée, Forécariah, Pamelap étaient occupées, on a eu des agressions fortes, on n’avait pas fini avec la rébellion qui était encore à nos frontières. On avait estimé que le Général Lansana Conté qui était un militaire respecté dans l’armée pouvait continuer à assurer l’intégrité du territoire mais ça ne justifie pas qu’on ne respecte pas le serment mais à l’époque on l’a fait, je suis d’accord», explique M. Diallo, très critiqué par ses détracteurs pour son rôle dans la confiscation du pouvoir en novembre 2001.
Libéral et nationaliste dans l’âme, le général Lansana Conté dirigea la Guinée d’une main de fer pendant 24 ans.
Noumoukè S.
L’article Cellou Dalein sur son soutien au koudéisme de Conté : “on n’avait pas fini avec la rébellion” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.