Cellou Dalein Diallo: « La route prise par le CNRD n’est pas celle qu’on attendait de lui »

il y a 11 mois 184
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à la restriction des libertés, le brouillage de certaines radios et le retrait de certains médias des bouquets Canal+ et Startimes, de nombreux observateurs estiment que la liberté de la presse est menacée d’extinction en Guinée. C’est le cas d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Dans sa communication chez nos confrères de Djoma médias ce jeudi 14 décembre 2023, dans ORLM, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa solidarité envers la presse guinéenne qui traverse un moment difficile de son histoire.

‘’Nous sommes en crise, une crise qui devient de plus en plus sévère, surtout pour la presse. Aujourd’hui, une réalité qui me préoccupe, c’est une liberté fondamentale. La liberté de la presse est fondamentale, c’est la sentinelle qui veille au respect de cette liberté. Si elle n’est plus là, toutes les autres libertés sont menacées. Aujourd’hui, nous avons 70% de notre population qui a moins de 35 ans. Une hémorragie, cette jeunesse part vers l’Europe, vers les États-Unis. C’est une crise, parce que nous n’avons plus confiance, parce qu’il n’y a plus de perspective, il n’y a pas d’emploi. Il faut que nous prenions conscience, et cela menace l’existence de notre pays. Il y a une crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés. La route prise par le CNRD n’est pas celle qu’on attendait de lui. Nous voulons que le CNRD prenne conscience des souffrances que nous avons déjà vécues et apporte le changement. Mais il faut d’abord restaurer la confiance. Si ce n’est pas le cas, il faut que les Guinéens se mobilisent, car cette liberté de presse a été acquise avec beaucoup de lutte’’, a-t-il déploré, avant d’ajouter ceci : ‘’Aujourd’hui, les autorités n’ont pas de gardes pour la vie des citoyens. Déjà, 36 morts, abattus, ils n’ont pas droit à la justice, du moins encore à la réparation. Ce n’est pas un mal. Le colonel avait dit qu’on ne mourrait plus pour des futilités. Le droit à la justice est un droit, mais le droit à la vie est droit fondamental, c’est le premier droit de l’homme.

Mais je suis convaincu que si nous ne nous mobilisons, nous, les partis politiques, les syndicats, les sociétés civiles, pour exiger la protection des acquis et assurer un meilleur avenir pour nos enfants, nous allions obtenir gain de cause’’, a-t-il souligné.

Lerevelateur224.comm

The post Cellou Dalein Diallo: « La route prise par le CNRD n’est pas celle qu’on attendait de lui » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier