PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a exprimé ses préoccupations concernant la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prévue pour mettre fin à la transition en cours en Guinée. Alors que certaines voix s’élèvent pour encourager le chef de la junte guinéenne à se présenter comme candidat, Cellou Dalein Diallo affirme que cette décision serait préjudiciable à la démocratie.
“La candidature du général Doumbouya n’est pas souhaitable pour la démocratie, elle n’est pas souhaitable à trois titres. D’abord il s’est engagé à ne pas le faire, il a prêté serment sur une charte qu’il a fait rédiger dans laquelle il est stipulé qu’aucun responsable de la transition, CNRD, CNT et les membres du gouvernement ne seraient candidats. C’est une disposition qui garantissait l’équité des élections,” a-t-il rappelé dans l’émission Face à l’opinion sur GTV1.
L’ancien Premier ministre insiste sur l’importance pour le président de la transition de respecter ses engagements pris au lendemain du coup d’État. Il souligne également la nécessité de tirer des leçons du procès du massacre du 28 septembre 2009, qui a abouti à la condamnation du capitaine Dadis et de ses coaccusés.
“Il a répété plusieurs fois que ni lui, ni les membres du CNT, ni les membres du gouvernement ne seraient candidats en quoi que ce soit. Et qu’on sort du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui confirmait la volonté réelle du président Dadis de confisquer le pouvoir, au même moment, on répète les mêmes erreurs. La parole donnée doit être sacrée. Je suis pour le respect des engagements pris,” a ajouté Cellou Dalein Diallo.
L’article Cellou Dalein Diallo : “La candidature de Doumbouya n’est pas souhaitable pour la démocratie” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.