Célébration de Noël à N’Zérékoré : le message de l’Abbé Jean Baptiste Dimifin Ouéndéno

il y a 10 mois 207
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans nos précédents articles, les chrétiens ont célébré Noël ce 25 décembre 2023 à travers le monde. Dans le secteur paroissial Saint Jean Marie Vianney de Mohomou à N’Zérékoré, responsables religieux et fidèles chrétiens ont fêté dans la communion la naissance de Jésus-Christ, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est sous un ciel ensoleillé que les fidèles de ladite paroisse se sont tous acquittés de leur devoir religieux dans les environs de 10 heures temps universel. Dans son homélie, Abbé Jean Baptiste Dimifin Ouéndéno, responsable de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mohomou, a rappelé que cette fête est une manifestation de l’amour de Dieu pour sauver l’humanité.

Abbé Jean Baptiste Dimifin Ouéndéno

« D’abord ce qu’il faut retenir est que la fête de Noël est la manifestation de l’amour de Dieu envers l’humanité. Lorsque l’humanité était vers la perdition, Dieu n’a pas accepté de laisser l’Homme partir dans cette perdition. Il s’est dépêché à travers son fils Jésus Christ pour venir à nous et nous montrer le vrai chemin. Et, pour que ce fils-là vienne, il a fallu qu’il prenne notre condition humaine. Il est venu à nous dans une fragilité, c’est-à-dire dans la peau d’un nouveau-né. Donc, la fête de Noël est la manifestation de l’amour de Dieu envers l’humanité pour son salut entier. Le contenu du message d’aujourd’hui, était de signifier l’origine de cette fête. Parce que généralement, les gens sont habitués à dire que Noël est une fête païenne. Et contrairement à nous, nous savons que cette fête est une divinité de la lumière qui était célébrée à Rome. Et progressivement dans l’histoire, le peuple chrétien a trouvé nécessaire, au lieu que les hommes continuent à rendre culte à d’autres dieux, de transformer cette fête païenne en la fête de la naissance de Jésus Christ, puisque Christ était la véritable lumière qui est venue sauver l’humanité. Et, Comme il est écrit dans le livre d’Isaïe chapitre 9 au verset 2, que « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu le soleil se lever ». Pour nous chrétiens, ce soleil, c’est le Christ qui est venu éclairer le monde et le diriger dans la volonté entière de Dieu », a-t-indiqué.

Par ailleurs, le responsable de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mohomou, a lancé un appel particulier aux parents et aux fidèles chrétiens à prendre leurs responsabilités parentales vis-à-vis de leurs enfants avant de les inviter à changer qualitativement dans leurs façons de faire, de voir et d’agir.

« Aujourd’hui, ce que je voudrais que les gens comprennent dans mon homélie, c’est que les gens sachent que si le Christ est venu dans ce monde, c’est pour chacun de nous. En épousant la fragilité d’un enfant, nous devons mettre en cœur que c’est la fête de tous les enfants. En plus de cela, je voudrais interpeller tous les parents à prendre leurs responsabilités parentales vis-à-vis de leurs enfants. Parce que si le Christ a épousé cette condition, c’est qu’il aime les enfants, et nous devons aimer les enfants. Pour nous les âgés, célébrer Noël, c’est changer qualitativement dans tous les aspects de la composante humaine ; notre façon de faire, notre façon de voir et notre façon d’agir. C’est cela le véritable Noël, autrement célébrer l’amour, célébrer la paix », a expliqué Dimifin Ouéndéno.

De son côté, Moriba Albert Délamou, ancien maire de la commune urbaine de N’Zérékoré s’est réjoui de cette occasion que Dieu lui offre de pouvoir prendre part à cette fête.

Moriba Albert Délamou, ancien maire de la commune urbaine de N’Zérékoré

« Pour moi, c’est une fête et un moment de joie, parce que ce n’est pas donné à tout le monde d’assister ou de participer à des fêtes de ce genre. Certains sont maintenant malades et alités à l’hôpital, d’autres que Dieu les a appelés à lui. Mais si Dieu nous a donné l’opportunité et la chance d’être aujourd’hui parmi les vivants et de participer à cette fête qui est la naissance de Jésus Christ, c’est véritablement une joie. C’est pourquoi je profite de votre micro pour souhaiter une bonne fête de Noël à tous les chrétiens. Et que par cette fête, chacun bénéficie et se réjouisse d’un bonheur », a-t-il souhaité.

Rose Lamah, enseignante de profession

Même sentiment de joie exprimé par Rose Lamah, enseignante de profession qui dit être contente de partager ce moment de fête avec ses camarades. « Je suis très fière et contente d’avoir célébré cette fête en partageant de bonnes choses avec les ami(e)s. Le contenu de l’homélie m’a encore donné beaucoup plus de conseils dans ma vie religieuse et sociale. Sur ce, je dis bonne fête de Noël à tout le monde », a-t-elle dit.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél: (+224) 620166816/666890877

L’article Célébration de Noël à N’Zérékoré : le message de l’Abbé Jean Baptiste Dimifin Ouéndéno est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier