PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A Coyah, ils sont au nombre de 23007 candidats issus de l’enseignement général et du franco arabe dont 11374 filles répartis dans 61 centres, sous le contrôle de 1499 surveillants choisis pour cet examen.
Pour cette première journée, c’est le centre collège plateau de Coyah qui a servi de cadre au lancement de l’épreuve de rédaction par les autorités préfectorales, communales et éducatives de la préfecture.
Présidant le lancement de la première épreuve, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a tenu à préciser aux candidats : « n’ayez pas peur, écrivez ce que vous connaissez, donc c’est un pas que vous aller affranchir pour le secondaire. Pas de copier, chacun pour soi, Dieu pour tous parce que vous êtes les cadres de demain. Mettez vous à l’aise, relaxer vous, mais ne copier pas et bonne chance à vous. On veux maintenant des élites car il y a même des enfants de Coyah au sein de la prytanée », dira le préfet.
Supervisant les examens nationaux à Coyah, Abdoulaye A. Camara. Directeur national de l’enseignement secondaire général de son côté a affirmé : « Ma mission à Coyah, c’est d’appuyer les autorités éducatives dans l’organisation et le déroulement des examens nationaux et depuis samedi je me suis rassuré que les surveillants ont été choisis selon les critères bien réfléchis. Nous voulons dédramatiser aussi l’examen, que sa soit un examen normal. Le message fort ce qu’on veut un examen apaisé, normal et équitable et qu’à la fin, les résultats soient acceptés par tout le monde., » dixit le Superviseur national. »
Très satisfaits pour ce début des examens dans sa juridiction, le drecteur préfectoral de l’éducation, Lancinet Kaba a tout d’abord remercié les autorités du pays pour leur engagement dans le bon déroulement des examens nationaux et à également toucher du doigt de la bonne sérénité qui prévaut pour cette première journée.
« Je voudrais remercier le Président de la République, qui a mis tous les moyens à notre disposition, remercier le ministre de l’enseignement pré-universitaire, qui a mis les hommes et les moyens à notre niveau pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous sommes très content de ce début et nous avons déjà les échos de tous les centres de coyah, c’est une joie. Nous nous réjouissons du calme et la sérénité et tout est mis en œuvre ici pour que les examens soient non seulement paisible, pacifique sans brutalité. Ce sont des enfants, faut pas les hypnotiser, il faut les donner la chance de se défouler et de travailler pour que au finish les meilleurs soient admis pour la 7ème année. Tout le matériel est venu à temps, nous avons tout reçu et avec ça, nous pourrons vraiment faire un bon examen à Coyah », dira le DPE.
À rappeler que cet examen du certificat d’étude élémentaire prendra fin le mercredi 12 juin 2024 et suivra le brevet d’étude du premier cycle (BEPC) du vendredi 14 au jeudi 20 juin 2024.
Kalidou Diallo
L’article CEE à Coyah : l’épreuve de rédaction lancée par les autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.