PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Léopards de la RDC risquent l’exclusion de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026
Qualifiée pour la CAN 2025, prévue dans cinq mois au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), et bien engagée dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (leader de son groupe à quatre journées de la fin), la RDC pourrait être exclue de ces deux compétitions.

Cette menace fait suite à la décision rendue cette semaine par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Saisi par le TP Mazembe, le TAS a ordonné la reprise immédiate du championnat national au plus tard le 31 juillet, après son interruption par la Fédération congolaise de football (Fecofa) fin juin en raison des difficultés financières des clubs.
Risque de suspension par la FIFA et la CAF
Si la Fecofa ne respecte pas cette décision, la RDC s’expose à des sanctions de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF), pouvant aller jusqu’à :
La suspension des sélections nationales (exclusion de la CAN 2025 et des éliminatoires du Mondial 2026) ;
L’interdiction des clubs congolais en Ligue des Champions et Coupe d’Afrique la saison prochaine.
Une réunion d’urgence entre la Fecofa et la Linafoot aurait eu lieu pour organiser la reprise du championnat. Avant l’arrêt, les Aigles du Congo menaient la course au titre, devant Saint Éloi Lupopo et l’AS Maniema, tandis que le TP Mazembe pointait à la 5ᵉ place.
La balle est désormais dans le camp des autorités footballistiques congolaises pour éviter une sanction lourde de conséquences.
L’article Ce pays risque gros : exclusion possible de la CAN et du Mondial 2026 ! est apparu en premier sur Afrique Sports.