PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’étau se resserre autour de l’artiste Mohamed Kamissoko dit Azaya. Après les condamnations sur les réseaux sociaux, le retrait du soutien de l’ambassade de France à l’artiste, c’est au tour du ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de réagir à la publication des images de violence conjugale.
Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce jeudi 3 avril 2025, le département dirigé par Charlotte Daffé a exprimé son soutien à l’artiste, tout en invitant d’autres dans la même situation, à dénoncer ces situations.
Ci-dessous, déclaration
Le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘃𝘂𝗹𝗻é𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre sous toutes leurs formes.
Nous tenons à rappeler à toutes les victimes et à tous les témoins qu’il est essentiel de briser le silence. 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹𝗲𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲.
Chaque semaine, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘃𝘂𝗹𝗻é𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 se fait l’écho des violences basées sur le genre rapportées par ses services à travers tout le pays, afin de sensibiliser et d’agir efficacement contre ce fléau.
On peut notamment citer 𝗹𝗲 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗻𝘂 à 𝗞𝗮𝗻𝗸𝗮𝗻, où une femme a été brutalement assassinée, ainsi qu’à Kaloum, où une autre victime a succombé à des violences extrêmes. Ces drames rappellent l’urgence de renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre et de garantir justice aux victimes.
Le cas de l’artiste 𝗗𝗷𝗲𝗹𝗶 𝗞𝗮𝗯𝗮 𝗕𝗶𝗻𝘁𝗼𝘂 𝗞𝗢𝗨𝗬𝗔𝗧É, massivement relayé sur les réseaux sociaux, est une autre triste illustration de la persistance de ces violences.
Nous saluons le courage de celles et ceux qui osent témoigner et dénoncer ces actes, 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀.
Le Ministère reste un partenaire sûr pour toutes les personnes en détresse, prêt à écouter, soutenir et agir aux côtés des victimes.