Caravane santé 3è âge : plus de 26 000 personnes touchées à travers le dépistage initié par la Fondation Orange Guinée

il y a 20 heures 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fondation Orange Guinée a organisé un atelier de restitution du caravane santé 3è âge ce mercredi, 7 mai 2025, dans un réceptif hôtelier de la place. Cette cérémonie de lancement a été présidée par la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.

Au cours de la rencontre, les différents acteurs impliqués dans ce projet ont fait le bilan des trois (3) ans de caravanes organisés à travers la Guinée. Au moins 26 milles personnes ont été dépistées à cet effet. Un bilan triennal qui, selon l’administratrice générale de la fondation orange Guinée mérite d’être fait. D’où cet atelier dit de ‘’restitution’’ définis.

« L’objectif principal était de restituer, raconter son impact, raconter la contribution, partager les résultats et surtout tirer les enseignements pour mobiliser d’autres acteurs à nos côtés on parle de la caravane. On a eu trois éditions, une en 2022, une en 2023 et une en 2025, donc la restitution portait sur les trois éditions. Au terme des trois éditions, les grands enseignements que l’on peut tirer, c’est effectivement le nombre de personnes qu’on a pu toucher qui ont pu être reçues et diagnostiquées, on est un peu plus de 25 000 personnes en trois éditions. On parle également de l’enseignement médical, mais je pense que mes partenaires de la santé en diront certainement plus. Parce qu’on peut retenir, c’est que cette caravane est effectivement une caravane destinée au troisième âge, 60 ans, et plus, mais nous avons reçu des personnes qui avaient moins de 60 ans, qui souffraient déjà ou diagnostiquées aux maladies que sont le diabète et l’hypertension artérielle. Ce que l’on retient également, c’est le besoin de se mobiliser davantage et d’accompagner le ministère de la santé, notamment au niveau des structures décentralisées pour l’offre d’accès aux soins de santé. Équiper, former les agents de santé, faire en sorte qu’avant la caravane, pendant la caravane, mais après la caravane aussi que les communautés nos aînés, nos populations, nos compatriotes qui sont à l’intérieur du pays puissent accéder aux soins de santé sur ces pathologies-là que sont les maladies non transmissibles, précisément le diabète et l’hypertension artérielle », déclare Amina Abou Khalil.

Pour réaliser ce projet, la Fondation Orange Guinée a déboursé un montant global de 5 000 000 000 GNF, soit 500 milles euros dont : 24% en médicaments et 53% en logistique, tests et consommables.

La Fondation Orange Guinée n’a pas manqué de louer l’engagement des partenaires dans l’exécution de son programme caravane santé 3e âge. Dame Amina Abou Khalil insiste sur la synergie d’action pour les prochaines éditions.

« Vous l’avez certainement dû entendre, on a besoin d’agir ensemble. Au départ, nous étions quatre partenaires. Ensuite sont passés à cinq de mémoire. Aujourd’hui, nous sommes sept partenaires engagés sur ce programme-là. Ce programme de la caravane santé, troisième âge, un programme initié par la fondation Orange. Un programme qui ne peut pas être mis en œuvre sans la contribution, l’expertise technique des autres partenaires. Donc ça veut dire clairement que le partenariat public privé il est indispensable, il est gagnant, il est pertinent et qu’aujourd’hui pour pouvoir dresser des problématiques réelles, nous devons nous mobiliser ensemble d’où la pertinence, la nécessité de montrer que ça marche et peut-être encourager ceux des acteurs du secteur privé et autres à nous rejoindre. Je leur rappelle, on est quand même à presque 25 000 personnes en trois éditions et sur des localités régionales et quelques préfectures. Si nous avons pour ambition de mettre en place une caravane en deux temps, d’abord le la caravane qui va être pour le dépistage, le diagnostic et une deuxième caravane pour le suivi. Il va de soi qu’on va devoir chercher des partenaires et donc oui déjà on va commencer à travailler sur la prochaine édition », rassure-t-elle.

Les professionnels de santé, la Croix-Rouge et des partenaires ont aussi marqué leur présence à cet atelier de restitution de la caravane santé 3é âge. Dans leur ensemble, ils ont apprécié la réalisation de ces travaux présentés ce mercredi. Les effets néfastes des maladies non transmissibles à savoir le diabète et l’hypertension artérielle, également appelées maladies chroniques en a été largement développé par le coordinateur national du programme de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Pr Amadou Kaké laisse entendre que le dépistage et la prise en charge s’inscrit en droite ligne avec la vision de son département.

« Vous savez, les maladies non transmissibles, comme on l’a dit, sont des maladies qui sont en nette progression, y compris dans notre pays. Et ces maladies sont caractérisées par l’absence de signes et de symptômes. Donc elles peuvent évoluer à bas bruit, de sorte qu’à la découverte, les patients ont déjà des complications. Et elles sont responsables d’une mortalité élevée au sein de la population. C’est pourquoi le ministère de la santé a inscrit ces maladies parmi ses priorités. Donc le dépistage et la prise en charge sont indispensables. Et c’est dans ce cadre-là que la fondation Orange, en partenariat avec le ministère de la Santé, a initié ces différentes éditions. Nous sommes à la troisième édition de la caravane santé troisième âge. C’est pour permettre aux personnes âgées d’avoir accès au dépistage et à la prise en charge. Donc il y a plusieurs volets. Non seulement on fait de la sensibilisation, on dépiste ceux qui ont l’hypertension et le diabète, et ensuite on leur donne le médicament pour leur traitement. Donc ceci est très très important. Comme on l’a dit, dans la majorité des cas, ceux qui souffrent de ces maladies ignorent qu’ils ont la maladie. Donc le fait de dépister les gens peut permettre de prévenir les complications de la maladie et réduire la mortalité liée à ces différentes maladies…Bien sûr. Nous sommes le bras technique du ministère de la Santé en matière de lutte contre les maladies non transmissibles. Et ces trois éditions, comme vous l’avez vu dans les résultats, on a pu dépister plus de 26.000 personnes. Donc cela a un impact considérable sur l’amélioration de l’offre de soins de ces maladies-là. Et en dehors de ce dépistage-là, il faut rappeler que le personnel dans ces différents districts-là a été formé au dépistage et à la prise en charge. Et ils ont été équipés aussi pour suivre les patients qui ont été dépistés. Et si on parle de 26.000, nous sommes combien de millions de guinéens ? Et on a parlé de six districts. Combien de districts sanitaires avons-nous ? Certes, ça a un impact, mais le nombre de personnes, le travail est plus important que cela. Mais quand même, il faut commencer quelque part. C’est le premier pas qu’on vient de faire avec la Fondation Orange. Et nous invitons toutes les autres entreprises à suivre l’exemple et à rejoindre cette dynamique qui a commencé pour toucher plus de populations, pour donner encore plus d’impact à cette campagne de dépistage » invite ce professionnel de santé.

Présente à cette rencontre, la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a salué l’initiative de la Fondation Orange Guinée. Charlotte Daffé précise que ce dépistage offert aux milliers des personnes a été une avancée notable sur le plan sanitaire. Pour pérenniser cela, les autorités s’engagent à accompagner ce programme pour le bien-être de la population en générale et les personnes de 3e âge en particulier.

« Les maladies liées à l’âge notamment le diabète et l’hypertension artérielle sont silencieuses et non transmissibles. En ayant offert des dépistages, des consultations médicales, l’écoute, la proximité et le respect, la fondation a contribué efficacement à transformer des vies, à soulager des familles et à raviver des espoirs. Nous devons garder à l’esprit que d’ici 2040 cette proportion devrait passer à moins 10% et ce, grâce aux progrès de la médecine et de la recherche couplés à la baisse de la fécondité. A ce titre, sous la conduite de son excellence Monsieur le président de la république Général Mamadi Doumbouya et dans la perspective SIMANDOU 2040 dont le 5e pilier porte sur la santé et le bien-être notre responsabilité de promouvoir des politiques sociales adaptées aux besoins des seniors est engagée. La santé de nos aînés n’est pas un luxe mais un devoir. C’est un acte d’humanité. Nos personnes âgées sont les gardiennes de notre histoire, de notre sagesse, de nos valeurs. En clôturant aujourd’hui cette édition 2025, nous ne fermons pas une parenthèse. Au contraire nous ouvrons un nouveau chapitre porté par le succès des éditions précédentes et résolus à aller plus loin, encore plus fort. En tant que département des personnes vulnérables, nous réaffirmons ici notre plein soutien à cette initiative et nous nous engageons à ce que chaque action publique de nos aînés soit entendue, inclue et protégée », promet la ministre Charlotte Daffé.

Saidou Lébêré

 

L’article Caravane santé 3è âge : plus de 26 000 personnes touchées à travers le dépistage initié par la Fondation Orange Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier