CAN 2023: Williams Troost-Ekong du Nigeria élu Meilleur joueur de la compétition 

il y a 9 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 s’est achevée ce dimanche 11 février 2024 avec la victoire du pays organisateur sur le Nigeria, sur le score de 2 buts à 1.

Cette 34ème édition, considérée comme la plus belle depuis 1957 se termine sur une note plutôt favorable pour le pays organisateur qui, en dépit du début très difficile début du tournoi, a pu soulever le trophée. À cela s’ajoute l’hospitalité, la bonne organisation et surtout le professionnalisme qui ont marqué d’une empreinte indélébile, ce rendez-vous continental.

Si pour plus d’un, l’organisation de cette compétition par le pays de Didier Drogba a réussi, les récompenses individuelles du tournoi ont aussi dépassé les attentes. Par exemple, face aux grands noms du football africain, c’est le défenseur Nigerian Williams Troost-Ekong (3 buts) qui a été élu meilleur joueur du tournoi.

Également et malgré la présence de Victor Osimhen (dernièrement consacré ballon d’or africain), celle de Sébastien de la Côte d’Ivoire Haller ou de Sekhrou Guirasy de la Guinée (2ème meilleur buteur de la Bundesliga), c’est l’attaquant modeste du Nzalang national de la Guinée Équatoriale, Émiliano Nsue qui a été consacré meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations en 4 matchs.

Avec ses 7 arrêts lors des séances de tirs aux buts face au Cap Vert et à la RDC, Ronwen Williams est sorti meilleur gardien du tournoi devant Stanley Nwabali du Nigeria.

Avant la finale de ce dimanche 11 février 2024, le match de classement qui a opposé les Bafana bafanas de l’Afrique du Sud aux Léopards de la RDC a vu Percy Tau et ses coéquipiers vainqueurs. Ce qui leur a valu la troisième place et le prix de l’équipe fair-play du tournoi.

Par ailleurs, le coach de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé qui n’a passé que 18 jours à ce poste a été élu meilleur entraîneur.

Le rendez-vous est pris pour 2025, au Maroc, pour la 35ème édition de la CAN !

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier