CAN 2023 : Bonne nouvelle de la CAF pour la Côte d’Ivoire après le sacre

il y a 1 semaine 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la troisième étoile continentale décrochée, la Côte d’Ivoire va mettre la main sur une grosse enveloppe de la Confédération Africaine de Football (CAF). La CAN 2023, qui a la plus grosse dotation de l’histoire des compétitions de football sur le continent, va faire du bien aux Ivoiriens.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’était pas seulement une affaire de prestige. Très bien organisée par la Côte d’Ivoire qui a réussi le coup parfait pour garantir un bon séjour aux 24 équipes qualifiées, la CAN 2023 a été un succès sans précédent. Pour une fois, la Confédération Africaine de Football a réussi à décrocher des partenariats colossaux avec une grande audience pour la compétition. Ainsi, pour cette édition, la CAF dirigée par Patrice Motsepe a décidé d’augmenter la somme que gagneront les équipes, surtout les meilleures durant la compétition.

J’ai vu 3 présidents de la CAF (🇨🇲🇲🇷🇿🇦). Il faut reconnaître que le président actuel, le milliardaire sud Africain Patrice Motsepe est meilleur, il nous a offert l’une des meilleures CAN 👏🏽 #CAN2023 #AFCON2023 pic.twitter.com/MLpl9ojTze

— Benjamin Umba (@benjimk) February 11, 2024

Le jackpot de la Côte d’Ivoire

Après les 30 jours de compétition avec le sacre final des Éléphants de la Côte d’Ivoire, ces derniers rapportent une fortune de 7 millions de dollars (environ 4 milliards de FCFA), soit une augmentation de 40 % par rapport aux 5 millions de dollars remportés par le Sénégal il y a deux ans. Il s’agit d’une somme colossale pour les Ivoiriens qui sont les premiers à gagner autant après une Coupe d’Afrique. Il faut dire qu’à chaque édition, la CAF essaie d’apporter encore plus, ce qui est bénéfique pour le très décrié Idriss Yacine Diallo, président de la FIF qui s’est fait littéralement humilié ce lundi après le sacre.

Pour rappel, le Nigeria, finaliste malheureux de la CAN 2023, repart avec une coquette somme de 4 millions de dollars environ (soit un peu moins que les Sénégalais). Pour les demi-finalistes, notamment la RDC et l’Afrique du Sud, la CAF a prévu une enveloppe de plus de 2 millions de dollars (près d’1,5 milliard FCFA) chacun.

Le joli parcours de la Côte d’Ivoire

En tout cas, pour les Ivoiriens, le parcours sensationnel réalisé vaut plus que la dotation de la CAF. Après deux défaites et une victoire lors des phases de groupe qui condamnaient le pays hôte, les choses ont brusquement changé après la victoire du Maroc sur la Zambie. Offrant ainsi une place de quatrième meilleur troisième aux Ivoiriens, la roue a tourné positivement et ce sera exploit sur exploit jusqu’en finale. Face aux champions en titre du Sénégal en huitième de finale, la Côte d’Ivoire a surpris plus d’un et a arraché la qualification pour les quarts de finale.

 Bonne nouvelle de la CAF pour la Côte d'Ivoire après le sacre

Face aux Aigles du Mali qui avaient l’une des plus belles équipes du tournoi, un retournement de situation sensationnel s’est produit avec une victoire de 2 buts à 1 au bout des prolongations. Avec le retour en forme de joueurs comme Simon Adingra et Sebastien Haller, les choses se sont mieux passées notamment contre la RDC en demi-finale (1-0). En finale, Franck Kessié et ses partenaires ont déroulé incroyablement contre les Super Eagles d’un certain Victor Osimhen qui n’a rien vu. Au final, les choses se sont dessinées dans les 90 minutes avec une victoire renversante de 2-1.

C’était un très bon travail pour Emerse Fae et son staff technique qui ont su remobiliser l’équipe initialement convoquée par Jean-Louis Gasset pour cette CAN 2023. Avec beaucoup d’humilité, l’ancien sélectionneur adjoint des Éléphants a amené ses poulains au travail. Désormais, il est question de maintenir la cohésion autour de la sélection puisque de grandes échéances arrivent notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et les éliminatoires de la CAN 2025. En tant que champion d’Afrique, il va falloir faire très attention pour ne pas déchanter après ce joli parcours.

L’article CAN 2023 : Bonne nouvelle de la CAF pour la Côte d’Ivoire après le sacre est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier