PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Conseil de quartier de Nongo Village, dans la commune de Lambanyi, a organisé ce mardi 17 septembre 2025 une manifestation en faveur du OUI au référendum prévu le 21 septembre prochain.
Cette mobilisation, qui a rassemblé jeunes et adultes au terrain de proximité de Nongo, s’est tenue sous le parrainage du Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Hamidou Sylla.
Il était question pour les membres du Conseil de quartier et les autorités locales, d’expliquer aux citoyens l’importance de voter OUI au référendum et de leur montrer concrètement la procédure de vote.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Lambanyi, Fanfa M’bira Manet a exprimé sa satisfaction de constater que le projet de nouvelle Constitution « est en train de rassembler les Guinéens ».
Il a également précisé que ce projet de loi fondamentale ressemble aux Guinéens, « parce qu’il prend en compte toutes leurs préoccupations ».
« J’ose croire que dans les ménages, les carrés, les secteurs, toutes les dispositions sont prises pour que les citoyens entrent en possession de leurs cartes. Il faut que chacun de nous puisse aller voter librement et normalement. Le OUI doit être massif. Et s’il doit être massif, les cartes doivent être distribuées à 100 % dans les ménages, dans les carrés et dans les secteurs », a-t-il indiqué.
La forte mobilisation enregistrée à Nongo Village a été en grande partie impulsée par le Directeur général du FER, Hamidou Sylla.
Résident de ce quartier depuis plusieurs années, celui-ci a invité les jeunes, femmes et adultes rassemblés sur les lieux à retirer leurs cartes d’électeurs. Il leur a également expliqué la démarche à suivre pour voter OUI le jour du scrutin.
« Nous vous demandons de vous mobiliser massivement pour aller retirer vos cartes d’électeurs afin de voter le OUI le 21 septembre. Le jour du scrutin, sur le bulletin de vote, allez à votre droite, à la couleur verte, et cochez le OUI. C’est un projet de Constitution qui vous est présenté pour le moment. C’est le vote du dimanche 21 septembre qui fera de ce document une Constitution. Donc, allez retirer vos cartes d’électeurs et votez massivement le OUI. Nous comptons sur vous. Votre mobilisation d’aujourd’hui en est la preuve. Moi, j’ai déjà retiré ma carte, je suis prêt à voter. Vous allez voir que c’est l’avenir de la Guinée qui est dans la nouvelle Constitution », a-t-il laissé entendre.
En s’adressant aux autorités, le porte-parole des populations de Nongo a assuré que le message a été bien compris et a réaffirmé l’engagement des citoyens à procéder au retrait de leurs cartes d’électeurs pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Il faut par ailleurs, préciser que cette mobilisation a aussi connu la présence du Chef de cabinet du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Lamine Bangoura, ainsi que du président de l’Association des responsables de jeunesse des quartiers de la commune urbaine de Lambanyi, Soriba Sylla.
MohamedNana BANGOURA