PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, a exprimé ses regrets quant au manque de réalisme offensif de ses joueurs face à la RDC.
La chute est rude. Battus 1-0 par la République démocratique du Congo jeudi en demi-finale des barrages africains, au Stade El Barid de Rabat, les Lions Indomptables sont éliminés de la course à la Coupe du monde 2026. Une immense désillusion pour une des nations majeures du football africain, d’autant plus que le Mondial passera à 48 équipes.

Cette désillusion fait naître de sérieuses inquiétudes à l’approche de la CAN (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), où le Cameroun sera fortement attendu. Le souvenir de l’élimination en huitièmes de finale en Côte d’Ivoire l’an dernier reste d’ailleurs encore frais.
Marc Brys « déçu », mais optimiste avant la CAN
En conférence de presse, Marc Brys a admis sa frustration tout en cherchant à relativiser. Le technicien s’est montré confiant quant à la capacité de son groupe à retrouver des ressources mentales pour aborder la CAN dans de bonnes conditions.
« Ce sont des joueurs professionnels, habitués aux grands clubs. Tout le monde est déçu, mais ils doivent se remettre calmement, surtout mentalement. On a du temps. On sera prêts pour la CAN. On va digérer, mais on restera motivés. Je ne pense pas que ce revers puisse servir d’excuse pour rater notre tournoi », a-t-il expliqué.
Eyong pointé du doigt pour son manque de réalisme
Selon Brys, le principal défaut du Cameroun a été l’absence d’efficacité devant le but. Le jeune attaquant Karl Etta Eyong (22 ans, 3 sélections) a notamment manqué de lucidité dans les moments clés.
« Nous n’avons pas été assez sereins devant le but. Eyong est très talentueux et a apporté beaucoup d’impact, mais il était trop excité. Il a eu deux ou trois occasions franches… C’est un très grand joueur et je suis heureux de l’avoir », a souligné le coach flamand.
Toujours en quête de son premier but en sélection, le jeune avant-centre peine à afficher la même réussite qu’à Levante, où il a déjà inscrit 6 réalisations en 12 rencontres cette saison. Il lui faudra hausser le ton et retrouver son efficacité d’ici un peu plus de cinq semaines, au moment d’aborder la CAN au Maroc.
L’article Cameroun : Marc Brys sort du silence et balance ses vérités après l’élimination est apparu en premier sur Afrique Sports.
.png)
il y a 3 jours
43
Marc Brys réagit à l’élimination du Cameroun dans la course au Mondial 2026 :



















English (US) ·