PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’équipe de France et la sélection des Pays-Bas n’ont pu se départager (0-0) vendredi soir, mais restent en tête du groupe D. Après le match, Kylian Mbappé et Xavi Simons se sont croisés dans le couloir menant aux vestiaires, offrant une séquence pour le moins cocasse.
Hier soir, les Bleus et les Oranje ont signé le premier résultat sans but depuis le début de l’Euro 2024. Si la France a encore une fois montré un manque cruel de réalisme face au but, un constat partagé par les observateurs et les acteurs eux-mêmes après la rencontre, les Tricolores ont également frôlé la correctionnelle.
Xavi Simons a failli surprendre la France de Mbappé
Dans son jardin de Leipzig, Xavi Simons pensait donner le coup de massue aux hommes de Didier Deschamps à la 69e minute, mais son but a été refusé en raison d’une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, qui a gêné Mike Maignan. Les Bleus peuvent remercier Anthony Taylor. L’expérimenté officiel anglais était au sifflet. C’est lui qui a refusé le but inscrit à la 69e minute par Xavi Simons, sur l’une des rares incursions néerlandaises de la seconde période. Il a estimé que le latéral Denzel Dumfries, alors en position de hors-jeu, avait gêné Mike Maignan.
Une décision qui a provoqué la colère des Oranje et qui a surpris Stéphane Lannoy, ancien arbitre international. Dans l’After Foot sur RMC, ce dernier a estimé que le but était valable. « J’ai un avis assez tranché sur la situation. Pour moi, le but aurait dû être validé. Il y a plusieurs choses à dire sur ces situations de hors-jeu. Quand un joueur est en position de hors-jeu à proximité du gardien, la première question à se poser est ‘est-ce que le joueur obstrue la ligne de vision du gardien, c’est-à-dire est-il pile sur la trajectoire du ballon?’ En l’occurrence, ce n’est pas le cas », a-t-il développé.
« Il ne gêne pas la vision de Maignan sur la frappe. C’est la première chose. Il peut aussi être à proximité du gardien de but et peut-être le gêner sur ses appuis, ce qui ne semble pas être le cas non plus sur cette situation. Je pense que l’arbitre a considéré que la proximité du joueur néerlandais à côté de Maignan l’a certainement gêné sur ses appuis. Pas sur sa ligne de vision mais sur ses appuis , estime-t-il.
Xavi Simons et Mbappé en ont parlé
« Mais ce que je ne comprends pas, c’est que le protocole lié au VAR est clair. Sur les situations d’interprétation et de hors-jeu, c’est le seul cas où on demande à l’arbitre de venir voir lui-même les images au bord du terrain et de se faire un avis », a souligné Lannoy. Un avis évidemment partagé par le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman. « Pour moi, c’est clairement un but valable. Ok, notre joueur est en position de hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français, qui est en retard et n’a de toute façon pas la possibilité de plonger », croit-il.
« La présence d’un joueur dans ses parages n’y change rien. Dès le tir de Simons, Maignan n’est plus en possibilité d’empêcher le but », a-t-il réagi au micro de la chaîne de télévision NOS. Cette interprétation arbitrale d’Antony Taylor est « difficile à digérer » pour le joueur appartenant au PSG et l’ensemble de la délégation néerlandaise. Entre les joueurs des deux nations, l’ambiance était plutôt à la détente à l’issue de la rencontre.
En pleine discussion en anglais avec Memphis Depay et Georginio Wijnaldum dans les coursives de la Red Bull Arena, Kylian Mbappé est revenu sur le fameux fait de match. « Je pensais qu’il était en train de nous tuer », a commenté hilare l’attaquant français, resté sur le banc toute la rencontre en raison de sa fracture du nez subie en début de semaine. « Tu voulais nous baiser, hein ? », a ensuite interpellé Xavi Simons, au moment où le protagoniste principal croisait la route du trio.
L’article But refusé : Ce que Mbappé et Xavi Simons se sont dit dans le tunnel est apparu en premier sur Afrique Sports.