Brouillards à Conakry : «les conséquences ne sont pas très sévères sur la santé» (DG Météo)

il y a 1 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Hier mercredi, Conakry, la capitale guinéenne était couverte de brouillards, un phénomène météorologique constitué d’amas, de fines gouttelettes ou de cristaux dans certains pays. Ces particules qui se produisent généralement tard dans la nuit ou en début de matinée ont pour conséquence, la réduction considérable de la visibilité susceptible de causer des accidents de la circulation routière mais également des conséquences sur la santé.

MediaGuinee a interrogé un spécialiste de la méthodologie pour savoir les causes et les conséquences de ces particules.

Dr Réné Tato Loua, directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie, au cours d’un entretien, a fait savoir que ce phénomène est naturel et il varie d’un endroit à autre.

Pour le cas de la République de Guinée, renseigne-t-il, «le brouillard n’est pas un nouveau phénomène qui apparaît chez nous en Guinée, particulièrement à Conakry. Généralement, ce sont des phénomènes météorologiques qui arrivent pendant la saison sèche. Souvent, ce que nous observons, il y a des cas de brouillard qui se produisent par endroits à l’intérieur du pays».

Quelles sont les causes de ce phénomène?

«D’abord ce qu’il faut retenir, c’est un phénomène météorologique constitué d’amas, de fines gouttelettes d’eau, dans d’autres régions on parlera des cristaux de glace, mais chez  nous on va parler de gouttelettes d’eau accompagnées de particules hygroscopiques. C’est le même processus que la formation des nuages qui se produit au niveau du sol. Quand on regarde au niveau du flanc d’une montagne, nous voyons les nuages qui se produisent par exemple mais quand cela descend jusqu’au niveau du sol, on parlera des brouillards»

Parlant des conséquences de ces phénomènes, ce météorologue a laissé entendre ceci : «Cela peut provoquer des cas d’accidents, parce que cela réduit la visibilité. Quand on conduit un engin, même au niveau du trafic aérien et du trafic maritime. Donc ce sont des particules qui se forment autour d’un noyau de condensation qui vont devenir des aérosols. Donc quand on respire ce vent-là, cela peut provoquer des petits problèmes respiratoires. Parce que le phénomène va se former autour des particules microscopes invisibles à l’œil nu, qu’on appelle noyau de condensation. (…) Vous pouvez constater qu’actuellement les cas de rhume sont très répandus. Les conséquences ne sont pas très sévères sur la santé mais elles sont sévères sur la circulation», a-t-il expliqué.

Pour finir, le directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie invite les usagers de la route à plus de prudence parce que c’est un phénomène qui réduit drastiquement la visibilité. «Quand il y a des cas de brouillard qui se produisent, il faut utiliser les phares antibrouillard, conduire avec beaucoup de précaution pour limiter les cas d’accidents».

Mamadou Yaya Barry 

L’article Brouillards à Conakry : «les conséquences ne sont pas très sévères sur la santé» (DG Météo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier