Boycott des clubs de ligue 1 : la LGFP brandit une menace

il y a 1 semaine 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis l’annonce du boycott du début de la nouvelle saison de ligue 1 par douze clubs sur quatorze, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) n’avait pas fait de réaction officielle. Ce vendredi, en conférence de presse, Lucien Guilao, président de la LGFP, a évoqué le sujet tout en brandissant des menaces.

Si on s’en tient à la programme de la LGFP, la sasion 2024-2025 du championnat de ligue 1 débute ce samedi 14 décembre 2024. Mais à 24 heures de cette date, 12 des 14 clubs de la première division décident de ne pays jouer sans le paiement intégral des arriérés de la saison 2023-2024 et une proposition concrète pour le paiement de la subvention de la nouvelle saison.

Malgré cette décision, la LGFP ne veut pas faire marche arrière. En conférence de presse, le Président de ligue pro hausse le ton sur le sujet. « On a programmé le championnat le 14 (ndlr, décembre 2024), on respecte le règlement. On va jouer le 14. Ceux qui ne jouent pas, on applique le règlement. (…) Si ce sont les douze qui ne jouent pas, l’année blanche est déclarée. Mais on suit le règlement. Soit l’année blanche est déclarée, soit vous continuez le championnat. (…) Il y’a un club qui dit, je ne signe pas forfait, je ne joue pas (…) Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo son trophée de champion et le chèque en bois qui sera payé plus tard. » a déclaré Lucien Guilao devant les médias.

La demande à l’endroit des clubs

Concernant la mobilisation des fonds, le président a rappelé les efforts déployés par la Ligue, en précisant que chaque club bénéficie de 30 millions de Francs Guinéens par saison issus des droits TV. Dans sa prise de parole, il a exhorté les clubs à ne pas boycotter le début du championnat.

« Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. (…) Pour preuve, nous avons depuis la saison dernière trouvé Cinq Cent Millions de Francs Guinéens grâce aux droits TV. Quatre Vingt-quatre pourcent de ce montant soit Quatre Cent Vingt Millions de Francs Guinéens est reversé aux clubs. La coupe de la Ligue est venue en appoint, tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps il faut qu’on joue » a-t-il ajouté.

Selon son programme, le championnat de ligue 1 démarre ce samedi 14 décembre 2024 avec trois rencontres. A Kankan, le Milo FC va recevoir l’AS Kaloum. En plus du match de Kankan, deux autres affiches sont à suivre le même jour. A Dubréka, le Horoya AC va recevoir RCC Kamsar sur la pelouse du Yerokoguiyah. Au même moment, Renaissance FC sera face au Club Industriel de Kamsar au stade de l’Amitié.


Lire l'article en entier