PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le nouveau président de la confédération africaine de boxe séjourne en Guinée dans le cadre du gala international de boxe qui se tient ce samedi 16 décembre 2023 à Conakry.
L’éthiopien Berhanu Eyassu Wossen accompagné des présidents des fédérations de boxe du Ghana, de la Sierra de la Gambie entre autres, a profité de ce voyage sur Conakry pour offrir un lot important d’équipements à la fédération guinéenne de boxe. Le don est composé de tee-shirts, des maillots et des gangs. La remise a eu lieu ce matin dans un réceptif hôtelier de la place après une conférence de presse animée par le dirigeant africain de la boxe, celui de la Guinée et le ministre des sports.
Lors de cette conférence de presse, le président de la confédération africaine de boxe a exprimé son engagement à aider la discipline à se développer sur le continent. L’ancien boxeur éthiopien a annoncé que « la fédération internationale s’engage à offrir à chaque fédération un montant de 50 mille dollars chaque année. 20 mille en argent et 30 mille en équipements. J’ai aussi travaillé sur un plan stratégique de développement de la boxe (africaine) que j’ai déjà donné aux présidents de fédérations nationales », a indiqué Berhanu Eyassu Wossen. Il a aussi appelé à l’unité d’actions et la transparence dans la gestion des affaires au sein des fédérations nationales.
Prenant la parole, le président de la fédération guinéenne de boxe a d’abord souhaité la bienvenue en Guinée au président de la confédération et sa suite. Ensuite, il a adressé ses vifs remerciements au ministre de la jeunesse et des sports pour l’initiative de ce gala de boxe et l’invitation qu’il a bien voulu faire aux boxeurs amateurs guinéens et africains d’y prendre part.
« (…) Nous sommes très très contents envers monsieur le ministre. En tant qu’ancien boxeur en organisant ce gala il a pu penser à la boxe amateur. A travers son implication, nous avons pu faire venir le président de la confédération, cinq présidents des fédérations nationales et nous avons six pays (africains présents) », dira Alpha Amadou Baldé.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des
sports est revenu le contexte de l’organisation du gala de boxe international à Conakry.
« La boxe c’est un combat de temps en temps. Mais la vie dans laquelle nous vivons c’est un combat de tous les jours. C’est cet état d’esprit qu’il faut inculquer aux africains que l’état d’esprit qui est Fight For Africa c’est dire d’abord qu’on doit être unis. Si on est unis chez nous (en Guinée) on est fort, mais si on est unis avec l’Afrique on est encore beaucoup plus fort. C’est cela l’esprit de Fight For Africa (…) » a indiqué le ministre Lansana Bea Diallo.
Outre les combats amateurs qui se sont déroulés de 14 heures à 18 heures, 10 rounds au niveau professionnel sont aussi au programme cette nuit à l’esplanade du palais du peuple de Conakry.