Bourse du travail : le mouvement syndical estime que l’heure est grave et exige la libération de Sékou Jamal

il y a 9 mois 202
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au sortir d’une réunion à la bourse de travail, ce mardi 30 janvier 2024, le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée ( UGTG), au nom du mouvement syndical Guinéen, a vigoureusement dénoncé la détention du secrétaire général du SPPG.

Dans sa communication, Abdoulaye Sow a laissé entendre que Sékou Pendassa est innocent, tout en exigeant sa libération immédiate et sans condition.

« Nous sommes réunis ce matin pour prendre des dispositions par rapport à l’arrestation de notre camarada Pendessa secrétaire général du SPPG. L’heure est grave, extrêmement grave pour le mouvement syndical Guinéen. Le socle de tous nos agissements c’est la liberté d’expression qui nous permet d’être des syndicalistes leaders représentants les travailleurs. C’est pourquoi, les centrales syndicales se sont réunies unanimement, nous avons décidé de demander au gouvernement guinéen de libérer immédiatement et sans condition notre Camarade Pendessa. Pour la paix et la sécurité dans notre pays, nous ne sommes pas des partis politiques (…). Nous sommes des syndicalistes épris de paix et de liberté. C’est pourquoi nous avons pris conscience de la gravité de la situation et nous demandons l’opinion internationale et nationale que notre Camarada soit immédiatement libéré sans condition. Nous le disons ici plus haut qu’ailleurs, que nous voulons sa libération, pour nous il n’a rien fait, il n’a fait qu’exprimer sa pensée. J’insiste, je persiste, le mouvement syndical Guinéen, à l’unanimité, solidaire de sa situation, demande sa libération immédiate et sans conditions », a t-il lancé.

Poursuivi pour manifestation non autorisée et publication de données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité, le secrétaire général du SPPG Sékou Pendessa, après audition par le juge d’instruction du TPI de Dixinn, la semaine dernière a été placé sous mandat de dépôt, puis conduit à la maison centrale de Conakry.

Il sera présenté de nouveau devant un juge, ce mardi 30 janvier au tribunal de première instance de Dixinn.

Saidou Barry

Lire l'article en entier