Bourouno accueilli en triomphe après sa nomination: « ce décret est aussi un appel à la responsabilité »

il y a 3 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La semaine dernière, à travers un décret lu à la télévision nationale, le Président de la transition a nommé les occupants de la nouvelle ossature gouvernementale. Plusieurs ministres du gouvernement Bah Oury ont été reconduits. Une nouvelle opportunité leur est ainsi offerte pour poursuivre les projets déjà entamés.

Parmi eux, figure Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique. Ce lundi 4 août 2025, le travailleurs lui ont réservé un accueil chaleureux et triomphal.

La pluie n’a pas freiné l’élan festif et la ferveur des travailleurs, déterminés à manifester leur reconnaissance et leur soutien à leur ministre. Massivement mobilisés, ils ont formé une haie d’honneur, ponctuée d’applaudissements, de chants et de félicitations à l’endroit de celui qui fut Secrétaire général du ministère de la Culture.

« Très sincèrement, je n’étais pas préparé à cela, je ne m’y attendais pas du tout. Mais en vous voyant sous la pluie et massivement mobilisés, je pense que c’est un message fort. Sachez que j’en suis très reconnaissant. Vous savez, la semaine dernière, nous avons bénéficié d’un décret à travers lequel le Président de la République renouvelle sa confiance en ma personne pour continuer auprès de vous, à travailler pour ce département, pour la modernisation de notre administration publique, notre fonction publique et aussi pour le bien-être des travailleurs de la Guinée. Je crois que c’est un acte très important que je mesure avec tout le sens qui va avec, pour dire que ce décret est aussi un appel à la responsabilité. C’est pour cela que je voudrais vraiment m’engager, chers collaborateurs, à faire en sorte que cette responsabilité, nous puissions l’assumer avec succès. C’est aussi une reconnaissance de ce qui a été fait », a-t-il dit.

Le décret de confirmation du Président de la transition célèbre surtout, pour le ministre Bourouno, le travail abattu par le département, depuis sa nomination. Ces résultats, a insisté le ministre, « honore et récompense surtout les travailleurs ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il le leur dédie.

« Je mets ce décret à votre honneur pour vous dire que je suis aussi fier de vous, je suis satisfait de votre travail. Et ensemble, nous allons continuer à travailler dans ce sens. Le chef de l’État, après ce décret, a organisé un conseil des ministres au cours duquel il nous a tous invités à travailler sur des principes clairs, notamment l’esprit d’équipe. Il nous a invités à travailler en esprit d’équipe, au sein du gouvernement et au sein de nos départements. Donc je voudrais vous réitére ma ferme conviction qu’ensemble, on formera une belle équipe. Une équipe à l’écoute, une équipe responsable, une équipe agile », a-t-il lancé.

Le ministre François Bourouno a, par ailleurs, signifié que le sens de loyauté exprimé à travers la mobilisation de ce matin, « doit demeurer, afin de continuer à bâtir, à consolider et à pérenniser » la politique du Gouvernement déjà enclenché.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier